dimanche 15 février 2009

Le carnaval de Nice


C'est la plus importante manifestation de la Côte d'Azur en hiver, pour sa 125e édition, le Carnaval de Nice « Roi des Mascarades », aura lieu du 13 février au 1er mars 2009.


Le thème de l’année 2009 évoque l’art de dissimuler dans toutes ses acceptions : porter un masque certes, comme changer son apparence, se mettre en scène, en résumé, l’art de tromper.


C'est le plus connu des carnavals français avec sa célèbre bataille de fleurs. On peut y voir des oeillets, des roses, des glaïeuls, des gerberas, des mimosas, des dalhias, des liliums…
.............................................................
Les carnavaliers prennent en charge la réalisation des fameuses grosses têtes, sujets et chars en carton pâte. Ils font d’abord dessiner et peindre le sujet, char ou grosses têtes, par un maquettiste. Puis, le sculpteur modèle les visages avec de l'argile. Ensuite, il fabrique le moule de plâtre que le carnavalier recouvre de plusieurs couches de papier découpées en petits morceaux. Collés avec un mélange de farine et d'eau chaude, cela donner a le modèle définitif, en carton pâte qu'il faudra alors peindre et habiller.

Les couleurs utilisées sont éclatantes : rouge, vert, jaune, et des dégradés à l'infini. La mécanisation des chars est ingénieuse : cordes, ficelles, mais aussi des vérins hydrauliques sont utilisés pour animer les personnages.
Des formations musicales françaises et étrangères se joignent au défilé et créent l'ambiance.Un char fleuri mesure 6 m de haut, 7 m de long, 2m de large. La décoration est faite à la main, à l'aide de pétales de milliers de fleurs, collés un à un, dans la nuit et la matinée qui précèdent chaque "bataille".
Enregistrer un commentaire