jeudi 23 avril 2009

Le français comme langue du Ballet

L’École de Danse de l’Opéra National de Paris a été la première école de ballet académicien du monde. Elle a été créée par Louis XIV en 1713 (2 ans avant de mourir) comme L’Ecole de Danse de l’Académie Royale de Musique.
Son but était la formation de danseurs et de danseuses pour l’Opéra de Paris. Comme conséquence, le français est devenu le langage et la terminologie du ballet.

L’internationalisation du langage du ballet, magré les variations des différentes écoles nationales (russe, danoise, italienne, cubaine...) a permis qu’un professeur de n’importe quel pays puisse enseigner des danseurs de différents pays sans aucun problème de communication grâce à la dénomination française classique des exercices. Le français est donc une des matières qui fait partie de cette spécialité.

Voici une liste de mots utilisés dans la danse dont vous comprendrez quelques-uns:
À Terre , Allongé, Arabesque, Assemblé, Attitude, Balance, Battement, Jeté, Tendu, Cambré, Changements de pied, Croisé, Cou de pied (Sur), Coupé,Dedans (En), Demi Plié, Demi pointe, Devant (En), Développé, Derrière (En), echarte, Échappé, Effacé, En L’Air, Enchaînements, Grand Battement, Grand Plié, Frappé, Fondu, Grand Battement, Grand Plié, Rond de Jambe, Pas Couru, Pas de Bourrée, Pas de Chat, Piqué, Pirouette, Port de Bras , Relevé , Relevé Lent, Retiré, Soubresaut , Soutenu, Temps Levé

Aucun commentaire: