dimanche 26 avril 2009

Un nouveau moyen de transport

Le concept de l’auto-partage, qui met à disposition d’un abonné une voiture pour une heure ou plus, est de plus en plus séduisant pour bon nombre de Français. . Un système qui fonctionne déjà dans dix villes françaises.


Comment ca marche ? Prenons l’exemple de Lyon. Le système, en service depuis janvier 2008 repose sur un fonctionnement simple : l'utilisateur, inscrit dans le réseau, reçoit une carte à puce qui lui permet, après réservation par téléphone ou Internet, l’accès à n’importe lequel des 70
véhicules disponibles en libre service dans le réseau de parkings Lyon Parc Auto. La durée de l’emprunt peut aller d’une heure à quelques jours. La voiture est ramenée au point de départ et le conducteur reçoit chaque fin de mois une facture regroupant le prix de l’abonnement mensuel (environ 12 euros) et celui de l’ensemble de ses déplacements.

L’auto-partage en Europe

Il y a actuellement 70.000 utilisateurs de l’auto-partage en Europe. La Suisse est en tête avec 972 utilisateurs pour 100.000 habitants, suivie par l'Autriche, l'Allemagne et la Hollande.
Cette mesure a plusieurs avantages : écologiques et financiers. D'une part, les voitures à louer sont écologiques (électriques ou hybrides) , disponibles 24 heures/24 et 7 jours/7. D'autre part, l'utilisateur n'a plus besoin de posséder son propre véhicule, n'aura plus les problèmes d’assurance, de parking ou encore d’entretien.

Source: adaptation du petitjournal.com du 23 avril 2009
Enregistrer un commentaire