samedi 16 mai 2009

L'anniversaire de la tour Eiffel


Ouverte pour la première fois au public le 15 mai 1889, la Tour Eiffel est 120 ans plus tard le monument payant le plus visité du monde. Pourtant, rien ne prédestinait cette tour de fer à un tel succès, bien au contraire.

15 mai 1889 : les ascenseurs ne sont pas encore en service que déjà beaucoup de gens se pressent pour monter l'escalier de la "tour de fer". En une semaine, 29.000 personnes visitent cette œuvre monumentale construite lors de l’Exposition universelle de Paris. Mais face à cette effervescence, des voix commencent à s’élever contre cette construction jugée "monstrueuse".


Finalement, tout est alors réuni pour que la tour soit démontée en cette année 1909.
À l’époque, du haut de ses 312 mètres (elle en compte aujourd’hui 324 avec ses antennes), la Dame de Fer était le monument le plus haut du monde.


Alors Gustave Eiffel a fait l’éloge de cet espace de travail inespéré pour les scientifiques étudiant la physique, l’aéronautique, la météorologie ou encore l’astronomie… Il a ainsi fait construire un laboratoire au 3e étage, et proposé au ministère de la Guerre d’installer des antennes de transmission au sommet.


Grâce à la Tour, la France pouvait enfin assurer des liaisons télégraphiques entre Paris et les places fortes de l’Est. Ces innovations ainsi que la détermination d’Eiffel ont sauvé la Dame de Fer de la démolition.



Source: adaptation de Le petit journal (15 mai 2009)
Enregistrer un commentaire