dimanche 21 juin 2009

La fête des pères

Aujourd'hui c'est la fête des Pères en France.
Étrangement, le symbole de la fête des Pères est la rose; rouge quand le père est vivant et blanche lorsqu'il est décédé. On la porte à la boutonnière pour souligner la fête des Pères.

Au temps des Romains, on honorait déjà les pères. Une cérémonie avait lieu chaque année en février et on y célébrait les pères morts.

C'est une Américaine qui a eu l'idée de rendre hommage aux pères. L'idée lui est venue après avoir écouté un sermon à l'église le jour de la fête des Mères en 1909. Comme sa mère était morte lorsqu'elle était jeune, c'est son père qui a pris soin d'elle et de ses 4 autres frères et soeurs en faisant preuve d'un très grand courage.
Le mois de juin a été choisi pour célébrer la fête des Pères puisque c'était le mois de l'anniversaire de son propre père.

La première célébration de la fête des Pères a eu donc lieu dans une ville américaine en 1910, et depuis ce jour, elle a toujours lieu le troisième dimanche du mois de juin. Le président Coolidge a fait de cette fête un évènement national en 1924. Puis le Président Johnson a proclamé que le troisième dimanche de chaque mois de juin deviendrait officiellement le "Father's Day".

En France deux ans après l'officialisation de la fête des Mères, soit 1952, les Français ont fêté pour la première fois la fête des Pères.


Source: adaptation de
www.zetika.com

Aucun commentaire: