mercredi 4 novembre 2009

La veuve de Saint- Pierre

La veuve de Saint-Pierre est un film du réalisateur Patrice Leconte qui a eu le Russian Film Critics Award au festival du film de Moscou en 2001.



Synopsis

Saint-Pierre 1850, une petite île française perdue près du Canada. Une nuit, un homme est sauvagement assassiné. Le coupable, Neel Auguste est condamné à mort.
Mais à Saint-Pierre, il n'y a ni guillotine ni bourreau pour exécuter la peine. Le gouvernement français promet d'y remédier mais l'attente risque d'être longue. Il faut faire venir la veuve (comme on appelle la guillotine) de France, cette mère patrie si lointaine.
En attendant, Neel est placé sous la surveillance du Capitaine et attend son exécution avec humilité. La femme du Capitaine, Madame La, s'intéresse particulièrement au sort de Neel, en qui elle voit bonté et simplicité. Elle ne peut se résoudre à accepter qu'un homme soit définitivement méchant, et souhaite sa réhabilitation à tout prix.
Peu à peu, avec l'aide de sa bienfaitrice et contre l'avis des notables de la ville, le condamné se rend indispensable et devient l'homme le plus populaire de l'île. Mais lorsque arrive la guillotine par les mers, justice doit être faite. Madame La fera l'impossible pour empêcher Neel d'être exécuté. Et c'est par amour pour sa femme que le Capitaine s'opposera à l'ordre établi, c'est pour cet amour qu'il ira jusqu'au bout de son destin…

Source: kustu.com
Enregistrer un commentaire