dimanche 25 octobre 2009

On travaille aussi à Halloween



On va profiter de Halloween pour travailler un peu le français en faisant un exercice

Les origines d'Halloween

Halloween n'est pas une fête traditionnelle américaine. C'est en fait une coutume aux origines celtiques, qui a migrée jusqu'aux Etats-Unis.

Il y a plus de deux mille ans, les peuples du nord de l'Europe célébraient la fête de la Samain, autrement dit du premier jour de l'année. Mais le calendrier n'était alors pas le même qu'aujourd'hui.Ils commençaient l'année en célébrant la venue du froid.


Mais ce rituel avait également un autre but. Les Celtes étaient en effet convaincus qu'en ce jour précis, correspondant à l'actuel 31 octobre, les esprits des morts revenaient voir leurs parents. Ils laissaient donc une lanterne allumée dans chaque foyer : elle attirait l'esprit attendu et éloignait les esprits malins.
Mais les époques ont profondément modifié la Samain. Seul le rite concernant les morts est resté. Quand la tradition de la Samain fut amenée en Amérique par des émigrés irlandais au XIXe siècle, elle est devenue l'occasion d'une grande foire aux morts. Il s'agissait désormais de fêter les esprits en allumant des bougies dans des citrouilles. La Samain était devenue Halloween !

Puis une nouvelle tradition a vu le jour pour rendre cette fête plus joyeuse et plus attrayante. Désormais, à chaque Halloween, les enfants devraient se déguiser en leur monstre préféré. Parcourant les rues, il faudrait qu'ils aillent voir les habitants, et ceux-ci devraient donner des bonbons sous peine d'être victime d'une farce.

Très appréciée par les enfants, la fête américaine d’Halloween reste beaucoup moins populaire en France que dans les pays anglo-saxons et elle est en perte de vitesse depuis plusieurs années.

Source: adaptation de data.zestory.com
Etes-vous pour ou contre la fête d' Halloween? Pourquoi?. Répondez dans un commentaire.

jeudi 22 octobre 2009

Le vaccin contre la grippe A



Le vaccin préventif contre la grippe A/H1N1 est arrivé en France. Les premiers concernés par la campagne de vaccination sont les professionnels de la santé. Si le gouvernement tente de faire prendre conscience du risque réel de pandémie, les Français, médecins en tête, ne sont pas tous prêts à se faire injecter un remède qui leur paraît plus nocif que le mal. Se faire vacciner : un geste qui sauve ou qui rend malade ?

Après les vacances de la Toussaint (qui finissent le 5 novembre), les vaccins seront distribués au reste de la population dans les 1.080 centres choisis par le gouvernement.

60% des Français sont pour mais le personnel de santé craint que les risques liés à la vaccination soient plus important que son efficacité sur un virus qualifié par beaucoup de "bénin". Ils dénoncent la précipitation des autorités françaises effrayées qu'une possible pandémie se transforme en nouveau scandale politico-sanitaire.

Le gouvernement et les autorités sanitaires affirment que toutes les précautions ont été prises: les seuls effets secondaires démontrés à ce jour sont de simples maux de tête, une petite fièvre ou encore des rougeurs.

Source: lepetitjournal. com (21 octobre 2009)

jeudi 8 octobre 2009

Actualité: La liste de Forbes

Forbes est un magazine économique américain qui publie, chaque année, la liste des milliardaires du monde.

Cette année, le nombre des milliardaires du monde s’est réduit d’un 23%. Ils étaient 1.125 en 2008. Ils sont 795 en 2009.


Les Américains représentent 44% de l’argent et 45% des membres de la liste. Bill Gates a perdu 18 billions de dollars depuis l’année dernière mais il est malgré tout l’homme le plus riche du monde : 40.0 billions de dolars.

Au numéro 10, il y a l’espagnol Amancio Ortega :18.3 billions de dollars (Zara)

La liste de Forbes montre que l’économie française surpasse nettement l’espagnole.

Au numéro 15, il y a Bernard Arnault : 16.5 billions de dollars ( Dior, Vuitton...)
Au numéro 21, il y a Liliane Bettencourt: 13.4 billions de dollars (L’Oréal)
Au numéro 55, il y a Alain et Gérard Wertheimer : 8.0 billions de dollars (Chanel) et
Au numéro 90, il y a Serge Dassault et sa famille: 5.4 billions de dollars (aviation Dassault, Le Figaro...)

source: forbes.com

Travailler c'est trop dur (reggae)

Et pour mettre un peu de plaisir dans ce dossier sur le travail , écoutons une chanson de Alpha Blondy, chanteur né en côte d'Ivoire, qui est sans doute la star internationale la plus populaire de la musique afro/reggae.



Travailler c’est trop dur

Et voler c’est pas beau
Demander la charité
C’est quelque chose que je ne veux plus faire

Chaque jour que moi je vis
On me demande de quoi je vis
Je dis je vis sur l’amour
Et j’espère vivre vieux
Je prends mon vieux cheval
Et j’attrape ma vielle selle
Je selle mon vieux cheval
Pour aller chercher ma belle
Je prends ma vieille Bible
Ma Thora mon vieux Coran
D’Abidjan à Saint Félix
Je cours chercher Hélène

*Travailler c’est trop dur
Et voler c’est pas beau
Demander la charité
C’est quelque chose que je ne veux plus faire

Chaque jour que moi je vis
On me demande de quoi je “deal”
Je dis je vis sur l’amour
Et j’espère vivre vieux
Je prends mon vieux cheval
Et j’attrape ma vielle selle
Je selle mon vieux cheval
Pour aller chercher ma belle
Je prends ma vieille Bible
Ma Thora mon vieux Coran
D’Abidjan à Saint Félix
Je cours chercher Hélène

Retour à *

Source parole: ados.fr.musique


mercredi 7 octobre 2009

Le travail dominicale





La loi française permettra dorénavant aux salariés qui le souhaitent de ne pas observer le repos dominical. Elle aura un champ d’action limité puisque seules cinq cents zones touristiques et trois agglomérations (Paris, Marseille et Lille) sont concernées. L’opposition craint que cette loi ne soit qu’une étape vers la généralisation du travail le dimanche.
Aucune contrepartie, sous la forme de majorations de salaire ou de repos compensateur, n’est donc prévue pour leurs salariés.

En Irlande, il s’agit souvent d’un accord entre l’employé et l’employeur. Cela se traduit généralement par une augmentation de salaire, une prime ou des journées de récupération ou une combinaison de ces trois variables.

Pour deux millions d'Italiens, travailler le dimanche se traduit en une augmentation de 30% du salaire. Pour certains, le dimanche est un surplus d'activité par rapport à une semaine déjà longue, pour d'autres il s'agit du seul jour de travail de la semaine, pour d'autres encore il s'agit surtout d'un plaisir et d'une source d'orgueil.

Au Brésil , 50% des Brésiliens sont pour l´ouverture des commerces le dimanche, 41% sont contre et 9% n´ont pas d´avis. Quant aux consommateurs, ils ne semblent pas mécontents de cette loi puisque 69% d´entre eux préfèrent faire leurs achats le dimanche. Les résultats des supermarchés le prouvent également car ils font 38% de leur chiffre d´affaire le week-end, dont 12% le dimanche. Deux options s'offrent aux employés : un dimanche travaillé pour un dimanche au repos ou bien deux dimanches travaillés pour un dimanche au repos, la première option étant la plus souvent adoptée. Les dimanches travaillés sont payés en double.

Et en Espagne? Les gens qui travaillent le dimanche ont l'option d'avoir un jour de la semaine de repos (parfois plus) ou bien une augmentation du salaire. Mais ça c'est toujours comme ça?

Le travail des jeunes en France

La France est l’un des plus mauvais élèves de l’Union Européenne en matière d’emploi des jeunes. Nicolas Sarkozy a annoncé, en avril 2009, son plan d’urgence pour les moins de 25 ans. On estime que ces mesures étaient nécessaires mais insuffisantes.


Difficultés à trouver une première embauche, précarité des contrats, entreprises usant et abusant des stages, sous-qualification ou surqualification... Beaucoup sont les handicaps qui empêchent les jeunes d’accéder au statu d’actif.

Le taux de chômage des 15-24 ans avait donc « atteint les 20,4 en décembre 2008, selon l’INSEE (entreprise chargé des statistiques), une augmentation de 32% en un an". L’objectif du plan était donc aider 500.000 jeunes , d’avril à juin 2010, à trouver un emploi ou une formation. Ces mesures seraient financées par l’Etat.

Source: adaptation de Lepetitjournal.com (28 avril 2009)

Quelle est la situation chez vous? C'est toujours le premier emploi le plus difficile à trouver? Pourquoi?

dimanche 4 octobre 2009

La menteuse

Carmen María Vega est un phénomène dans la musique française de ces derniers mois. Avec ses chansons et ses deux musiciens (guitare, contrebasse), enthousiasme tous les publics... Avec sa voix pleine de gouaille (guasa) et sa personnalité aux multiples facettes, Carmen Maria Vega nous dévoile avec humour, réalisme et dérision les travers de la vie.
source : radioneo.org

Curiosités: le président Sarkozy

Le président de la République est complexé par sa petite taille. Celle-ci, d'ailleurs, n'est officiellement même pas connue, mais est évaluée à 1,63 m.
Pour ne pas paraître trop petit, Nicolas Sarkozy porte toujours des chaussures à talonnettes surélevées.



Et dernièrement, il a même exigé d'être entouré de gens de petite taille lors d'une visite d'entreprise pour que la différence de taille ne se remarque pas !

L'information a été révélée par la RTBF, la télévision belge, et confirmée par plusieurs salariés de l'entreprise Faurecia, visitée par Sarkozy. L'Élysée et la direction de l'usine démentent l'information.

Source: www.ecoute.de

jeudi 1 octobre 2009

La phrase du mois


La journée d'une travailleuse

Je m'appelle Marie Durand.Je suis programmatrice d'ordinateurs,...et je travaille pour une companie de technologie en centre-ville.
J'ai terminé mes études à l'université il y a six mois, et c'est mon premier emploi.
J'aime être indépendante et gagner ma vie par moi-même,mais ma vie est beaucoup plus difficile et monotone qu'avant.
Je me réveille tous les jours à 6h30 du matin.Je me lève, me lave, et m'habille.Je mets 20 minutes à me préparer et ensuite je petit-déjeuner.Je pars de la maison à 7h45 et j'arrive au travail à 8h20.
Je m'asseois devant mon ordinateur et travaille jusqu'à midi.Je sors déjeuner avec mes collègues.Je retourne au bureau et travaille jusqu'à cinq heures.
Je rentre chez moi à six heures moins le quart. Je me prépare à dîner et mange.
Je lis un peu, discute avec mon petit-ami au téléphone et regarde la télévision jusqu'à dix heures.
Je me couche à dix heures et m'endors aussitôt.

Ecrivez une rédaction et rendez-la au professeur: Croyez-vous que la vie d'un travailleur est plus dificile que la vie d'un étudiant?. Justifiez votre réponse.

Les patrons

Faites encore un exercice de compréhension orale sur le travail en cliquant sur l'image

SMIC- salaire minimum interprofessionnel de croissance

CAC 40 - indice boursier de référence en France. C'est le principal indice de la bourse de Paris



Un stage en entreprise





Cliquez sur l'image pour faire une exercice de compréhension écrite et orale

Le chômage en Espagne