mardi 26 janvier 2010

Coco avant Chanel

Avant de voir le film en classe, on va connaître cet icône de la mode française. D'abord, sa biographie: (l'astérisque marque les mots expliqués à la fin du texte)


Gabrielle Bonheur Chanel, plus connue sous le nom de Coco Chanel ou Mademoiselle, est née en 1883 à Saumur. Son père était *camelot et sa mère couturière. Elle se retrouve seule à l’âge de 14 ans et grandit dans un orphelinat où elle apprend à coudre. Mais elle rêve de music-hall et un soir de 1905, elle chante « Qui qu’a vu Coco dans le métro », et en gardera son surnom.

Puis elle devient couturière et crée pour ses clientes des chapeaux inspirés de ceux qu’elle porte. Elle ouvre sa première boutique de chapeaux en 1909 à Deauville, puis à Biarritz et Paris. Sa tante, Adrienne, lui sert de mannequin.



Pendant la première guerre mondiale, c’est la pénurie de tissus, alors elle utilise le *jersey des dessous des messieurs pour en faire des robes fluides et agréables pour les dames.
Très vite, elle se retrouve à la tête d’une équipe de centaines d’employées, et de cinq immeubles. Indépendante, résolument libre de ses idées et de ses choix, elle est aussi ingénieuse et audacieuse.

Ses créations sont copiées partout dans le monde et c’est le succès. En 1954 Coco rouvre sa maison, qu’elle avait fermée au début de la seconde guerre mondiale en 1939. Elle ne cessera plus de travailler jusqu’à sa mort en 1971 à 87 ans.

Ensuite, ses réussites:

Parmi ses plus grandes créations il y a le parfum N°5, en 1921, le double C apparu sur son flacon et qui est resté le symbole de la maison, les colliers de perles et le tailleur en *tweed qui portera son nom en 1954.




Coco Chanel *débarrasse la femme du corset et met à la mode des *tenues pratiques, comme le *pyjama, à porter sur la plage ou en soirée. Elle crée les premiers pantalons, la jupe plissée courte, le tailleur *orné de poches en s’inspirant des sports comme le golf, le tennis et la voile. Elle propose des cardigans en maille jersey sur des jupes courtes, le tout surmonté d'un « chapeau-cloche ». Elle crée des vêtements pour que les femmes puissent bouger.

En 1926, elle crée la célèbre « petite robe noire » qui se présente sous une forme très simple, avec des manches longues et une longueur au genou. Cette robe fait scandale par sa longueur jugée trop courte (appelée plus tard "la longueur chanel" partout dans le monde) et par sa couleur, qui, à l'époque, est réservée aux veuves et aux domestiques. La robe noire devient quand même le symbole de l’élégance et du raffinement et avec le temps, elle est devenue la tenue des soirées mondaines ; elle est typique de la mode du 20e siècle.

Coco Chanel est l'une des premières à lancer la mode des cheveux courts considérés masculins.

*camelot- vendeur ambulant
*jersey- tissu élastique
*tenues- vêtements
*tweed-tissu de laine épais et généralement bicolore
*débarrasse la femme du corset-libère la femme de porter un sous-vêtement à baleines et à lacets destiné à serrer la taille et le ventre qui empêchait les mouvements
*pyjama-vêtement de nuit ou d'intérieur composé d'une veste et d'un pantalon en tissu souple
*orné-décoré

Source: difusion fle.com

Enfin, une interview avec la vraie Coco en 1970, quand elle avait 86 ans (un an avant sa mort).. Même si le son n'est pas très bon, elle vous offrira l'occasion d'entendre sa voix profonde, d'observer ses manières, d'apprécier sa personnalité et sa détermination, et d'observer la longueur Chanel (juste au-dessus des genoux).



Aucun commentaire: