dimanche 21 mars 2010

LE JEU DE LA MORT – La télé, ça fait peur !

Quelle est l'influence de la télévision sur les téléspectateurs? Afin de démontrer les dangers de la télé réalité, France 2 a diffusé un documentaire choc : 80 volontaires ont été filmés alors qu'ils pensaient participer à un jeu télévisé. Le but? Soumettre un candidat à des questions, et lui infliger des décharges électriques de plus en plus violentes en cas de mauvaise réponse.
L'obéissance dont a fait preuve la majorité des candidats soulève bien des questions.

Dans les studios de télévision de la Plaine-Saint-Denis, en banlieue parisienne, 80 personnes sont venues tourner l'émission test d'un nouveau divertissement, "La Zone Xtrême". Ils doivent soumettre un candidat, Jean-Paul, qu'ils ne voient pas, à des questions. En cas d'erreur, ils lui infligent des décharges électriques, d'abord légères, puis de plus en plus violentes, au point que Jean-Paul, souffre, crie, supplie, pour finalement perdre connaissance.

Seuls 16 des 80 candidats abandonnent le jeu, résistant à l'autorité de la télévision, incarnée par une jeune animatrice inconnue, Tania Young. Avec le public, elle encourage les candidats à poursuivre le calvaire de Jean-Paul. Les autres acceptent d'aller jusqu'au bout, jusqu'à la décharge maximale de 460 volts. "Ce ne sont ni des sadiques ni des lâches, conclut le documentaire. Simplement des gens semblables aux autres. 80% d'entre eux se sont comportés comme de possibles aimants de la torture". Cela reflète le pouvoir terrifiant qu'a acquis la télévision.

"Disons le tout de suite, Jean-Paul, comédien, va très bien. Pourtant, le documentaire "Le jeu de la mort", de Christophe Nick, laisse mal à l'aise. "La télé, quand elle décide d'abuser de son pouvoir, peut faire faire n'importe quoi à quasiment n'importe qui", a estimé le réalisateur dans un entretien à l'AFP-TV.

Source: lepetitjournal.com ( le 19 mars 2010 )

Le réalisateur a voulu montrer les dangers de la télé-réalité mais le documentaire est allé au-delà en mettant en question, encore une fois, le sujet de l'obéissance à l'autorité.

Ça nous rappelle l'expériment Milgram dont tout le monde a entendu parler. L'experiment voulait découvrir/expliquer le mécanisme de soumission qui avait provoqué la non-réaction des êtres humains dans des situations de tyrannie, de torture et même d'extermination.

Exprimez votre avis sur l'émission dans un commentaire.


Aucun commentaire: