lundi 17 mai 2010

Le langage texto

Le langage « texto » c'est le langage que les jeunes utilisent à un âge de plus en plus précoce, pour communiquer par SMS sur leurs téléphones portables ou par MSN sur leurs ordinateurs. C'est une écriture qui transcrit phonétiquement leur langue parlée . Le message, réduit au minimum, n’est destiné à être compris que par celui à qui on s’adresse.

"Kestufé ? Tnaz ? Je V06né A2m’1 "
" Qu’est-ce que tu fais ? Es-tu fatigué ? Je vais au cinéma. À demain"

Le langage SMS (Short Message Service) avait à l'origine le rôle de dire le maximum de mots en un minimum de caractères ; ceci, afin de ne pas dépasser la limite de 160 caractères environ quand on écrit un message, sous peine de payer plus cher l'envoi du message... Pour cela, on utilise l'écriture phonétique, les abréviations, les sigles et les rebus (des chiffres et des lettres combinés). Voyons quelques exemples:

c'est . c .... cette . 7..... et/est . é .. . qui . ki ...... moi . mwa
aucun . ok1 ....sans 100 .. .rien . r1 .. .aussi..osi ....maintenant .. mnt

Ce phénomène linguistique a lieu dans tous les pays. Pas de syntaxe, pas d'ortographe, pas de fautes.. mais, qu'est-ce qu'il arrive quand les adolescents doivent écrire correctement en leur langue?. Ils ont de plus en plus de difficultés car leur langue de communication habituelle et beaucoup trop simple. Le bagage de mots que possèdent les jeunes a tendance à s’appauvrir quel que soit leur milieu et la graphie des mots est parfois trop influencé par les SMS. Nous, les professeurs, on connaît bien le problème qui ne cesse d'avancer.


Pour mieux connaître ce langage, cliquez sur l'image







Source: La Croix, ticsenfle.blogspot.com

Aucun commentaire: