vendredi 21 mai 2010

Le vol le plus facile du siècle

Coup dur pour le Musée d’art moderne de Paris !.
Cinq tableaux de maîtres, dont un Modigliani, un Picasso, un Braque, un Léger et un Matisse , ont été volés dans le Musée d'art moderne de la ville de Paris qui abrite plus de 8.000 œuvres illustrant les divers courants de l’art du XXe siècle.

Le préjudice économique est estimé entre 100 millions et 400 millions d’euros. Ce vol d'oeuvres d'art, le plus important depuis des décennies en France, relance la question de la sécurité dans les musées français.



..........................................................................
.................. ..........

Le 31 décembre dernier, c'est le musée Cantini de Marseille qui avait été confronté au vol d'un pastel d'Edgar Degas, "Les choristes", prêté par le musée d'Orsay pour une exposition temporaire et estimé à 800.000 euros. L'oeuvre n'a pas été retrouvée.

Le musée Picasso à Paris a lui été frappé en juin 2009 par le vol d'un carnet de dessins et de croquis du grand maître qui n'a pas eté retrouvé non plus.
Le musée d'Orsay, lui, a connu une intrusion en pleine nuit de cinq jeunes en état d'ébriété en octobre 2007 qui ont eu le temps de dégrader un tableau de Claude Monet.

Sources: france24.com, starwizz.com, elpais.com
Enregistrer un commentaire