jeudi 28 octobre 2010

Les catacombes de Paris

Halloween approche et c'est un bon moment pour connaître une partie de Paris assez macabre pas seulement parce qu'elle est souterraine ( l'obscurité a été toujours liéé à la peur humaine) mais parce que la représentation de la mort qu'on peut y trouver n'a rien à voir avec une fête de deguisements.
Véritable labyrinthe (parcours de 2 km) au cœur du Paris souterrain (température de 14º), les Catacombes rassemblent les restes d'environ six millions de Parisiens, transférés entre la fin du XVllle siècle et le milieu du XIXe siècle, au fur et à mesure de la fermeture des cimetières pour raison d'insalubrité .
Tout au long de galeries obscures et de couloirs étroits, le visiteur découvre une mise en scène de la mort avec les ossements disposés en un décor romantico-macabre.
L'origine des Catacombes de Paris remonte à la fin du XVIIIe siècle. Le cimetière des Innocents avait été en usage pendant près de dix siècles et était devenu un foyer d'infection pour tous les habitants du quartier. En conséquence, l'Etat l'a supprimé et l'a évacué.
Le transfert des restes a été fait en 1786 et s'est continué jusqu'en 1788, toujours à la tombée de la nuit. Par la suite, ce site allait, jusqu'en 1814, recueillir les ossements de tous les cimetières de Paris.




Source: catacombes-de-paris.fr
Enregistrer un commentaire