jeudi 14 octobre 2010

L'origine du chauvinisme

On lit dans le dictionnaire de la RAE que le chauvinisme est "l'exaltation démesurée du national en face de l'étranger". Dans quelques cas, ce terme s'emploie pour l'exaltation d'une cause en général, pas nécessairement un nationalisme.

On croit qu'un Français appelé Nicolas Chauvin est à l'origine de ce mot. Il a servi dans l'armée française au début du XIXe siècle.


Soldat à dix-huit ans, il était un type fasciné par la lutte ce qui l'a amené à être parfois blessé (17 blessures, toutes par devant, 3 doigts amputés, une épaule fracturée, front mutilé) mais aussi à être décoré par le même Napoléon (sabre d'honneur, ruban rouge, deux cents francs de pension...). Ses défauts étaient le manque de modestie et de discrétion.
Il était intarissable et il avait tellement de dévotion pour Napoléon qu'il s'est retrouvé souvent dans des situations embarrasantes.

Finalement, son nom a été pris comme point de repère des moqueries de l'exaltation du nationalisme et des manières exagérées quand on veut défendre un gouvernement ou un pays.



Source: curistoria.blogspot.com


Enregistrer un commentaire