lundi 13 décembre 2010

Les marchés de Noël en France

Il y a 28 marchés de Noël dans toute la France dont les plus célèbres sont ceux d'Alsace.

Les premières traces des marchés de noêl remonteraient au XIVe siècle en Allemagne ou en Alsace, sous l’appellation marchés de St Nicolas . Le marché de Noël de Strasbourg (le plus ancien de tous les marchés)remonte à 1570.


Au XIX siècle, Christkindelsmärik (en alsacien) avait lieu 8 jours avant Noël et jusqu’à la messe de minuit.
Mais un renouveau a eu lieu au milieu des années 1990 : les marchés de Noël sont partout en France et sont devenus de véritables attraits touristiques, privilégiant l’aspect commercial au détriment de la tradition.

La tradition du sapin trouve également son origine en Alsace. Durant tout le Moyen-âge, on représentait devant les églises, la veille de Noël, les « Jeux de Paradis », récits de l’histoire de la création, et c’est un sapin couvert de pommes qui représentait l’arbre du Paradis.



Avec ses 11 marchés de Noël, Strasbourg invite ses visiteurs à une promenade savoureuse au coeur de son centre historique. Le village des enfants entraîne petits et grands dans un univers magique et féerique, à travers des contes et des spectacles. Des concerts, des animations et des expositions sont également à découvrir au fil des ruelles et des places.

A l’origine, les sapins sont décorés avec des pommes, du sucre, des roses multicolores et, plus tard, avec des bredle : petits biscuits traditionnels alsaciens confectionnés à l'occasion des fêtes de Noël.


On raconte que vers 1850, alors que les pommes manquaient en raison de la sécheresse, les verriers de Meisenthal ont créé des pommes en verre soufflé et que les boules de Noël sont nées grâce à la pénurie de pommes. La guerre de 1870 entraînant l’émigration de nombreux Alsaciens, la coutume de Noël a investi peu à peu toutes les régions de France.

Un Village de Noël sera installé sur les Champs-Elysées du 19 novembre au 3 janvier 2011. Quelque 160 artisans, abrités dans des chalets, présenteront leurs produits aux curieux. Ce petit village permettra aux visiteurs de découvrir des produits gourmands et festifs pour préparer les fêtes de fin d'année.



Pour célébrer l'année de la Russie en France, trois stands d'artisanat traditionnel rendront hommage aux spécialités du pays. Au menu donc : caviar, vodka ou encore le fameux potage "bortsh".


Pour faire une visite du marché de Mulhouse (en Alsace) cliquez ICI

Sources: noel.france.com, noel.strasbourg.eu, femmeactuelle.fr
Enregistrer un commentaire