jeudi 25 février 2010

Un mari charmant


La demande en mariage

Le PACS

Le Pacte civil de solidarité (PACS) est une forme d'union civile entre deux personnes adultes (de n'importe quel sexe) depuis 1999.

Le mariage fait l'objet d'une cérémonie célébrée par le maire de la commune, le PACS est enregistré au Tribunal gratuitement.

Les partenaires s'engagent à vivre en commun, à s'apporter une aide matérielle l'un à l'autre et à une assistance réciproque (dans la vieillesse, la maladie, etc.). Le partenaire bénéficie de la couverture sociale de son partenaire en matière d'assurance maladie et de maternité.

Il ne confère pas le droit d'adopter ensemble un enfant ou de recourir à une procréation médicalement assistée.

En cas de décès de l'un des partenaires, le survivant n'est pas héritier du défunt.

Le PACS est un contrat que le couple peut librement modifier ou rompre, à la différence du mariage qui ne peut être modifié ou rompu que par ou avec l'accord d'un juge. Au contraire, la résolution du PACS sera matérialisée par une simple lettre recommandée avec effet immédiat.

Source: wikipedia

mercredi 24 février 2010

Le participe présent

Faites des exercices en cliquant sur les images.













Le participe présent

Le participe présent se forme à partir de la 1ère personne du pluriel du présent de l'Indicatif (on enlève la terminaison -ONS puis on ajoute la terminaison -ANT).

Il remplace une subordonnée relative en "qui"

Je cherche un correspondant habitant en Europe de l’Est.
Je cherche un correspondant qui habite en Europe de l’Est.


InfinitifPrésent.................Participe présent
Aimer ..................Nous aim-onsAim-ant
FinirNous finiss-onsFiniss-ant
PrendreNous pren-onsPren-ant
Se leverNous nous lev-onsSe lev-ant



Exception:


Infinitif Présent .......Participe présent
Être ................Nous sommes .........Étant
AvoirNous avons.........Ayant
Savoir Nous savons.........Sachant

lundi 22 février 2010

Le hasard

Le hasard

Le mariage en France

Le couple traditionnel : la femme est "femme au foyer" et s'occupe de la maison et des enfants. Le mari travaille à l'extérieur , gagne l'argent du ménage et ne fait rien à la maison. dans l'éducation des enfants, il représente l'autorité.

Depuis 50 ans, les modèles familiaux français ont beaucoup changé. Il y a moins de mariages, plus d'unions libres, plus de divorces, moins de naissances, développement des familles monparentales et des familles recomposées, on se marie plus tard, on cohabite avant le mariage et on a la possibilité de signer un PAC.

Mais il y a des conditions légales pour se marier:

  1. L'âge légal est 18 ans pour les garçons mais les filles peuvent se marier à l'âge de 15 ans avec le consentement des parents.
  2. Le mariage pour un couple homosexuel n'existe pas.
  3. Avant le mariage, le couple doit faire des démarches auprès de la mairie et visiter obligatoirement le médecin.
  4. On ne peut pas épouser un membre de la famille ( oncle, tante, neveu, nièce).
  5. On ne peut avoir qu'une femme ou un mari.
Avant, la femme mariée adoptait toujours le nom de son mari et ne gardait pas son nom de jeune fille. Maintenant, ça a changé et les femmes conservent leur nom. Mais les enfants ne portent qu'un nom (celui du père). Ça suppose que le nom de la femme disparaît quand même.

Et chez vous, c'est comment?. Quelles sont les différences?

vendredi 19 février 2010

Les Galactiques battus par l'OL

Les Lyonnais ont battu le Real de Madrid en huitième de finale aller de Ligue des Champions (1-0). Les Madrilènes étaient très loin du niveau des Galactiques. L'OL peut rêver à une qualification en quarts de finale.

mardi 16 février 2010

Les couples mixtes franco-espagnols

Quand Diálogo et Lepetitjournal.com ont lancé l’étude sur les couples mixtes franco-espagnols, qui se serait attendu à un tel succès ?. C’est bien une manifestation de la mondialisation culturelle actuelle, favorisée par la mobilité professionnelle et académique, dont le programme Erasmus reste un des symboles les plus forts.


Le but de l'étude : démontrer quelles sont les caractéristiques sociologiques et culturelles des couples franco-espagnols. Entendez par là leurs goûts, leur vie quotidienne, la langue de communication utilisée, leurs relations sociales et familiales.


Côté famille 98,3% des couples franco-espagnols pensent que le sol ibérique est un endroit idéal pour vivre, et 69,3% qu’il est idéal pour y construire une famille.Cependant, on doit remarquer que 47,9% des personnes ayant répondu à l'enquête choisissent pour leurs enfants le système d’éducation français contre 43,6% pour le système éducatif espagnol. Malgré tout, la majorité de ces enfants se sentiront plutôt espagnols (37,2%) que français (4,7%).

Au-delà de leur fameux orgueil, les Français ne déçoivent pas quand à leur réputation de grands romantiques. Ils sont en effet 59,4% à affirmer s’être installés en Espagne avec leur conjoint "par amour", alors que 24,7% l’ont fait "pour raisons professionnelles".

Dans un pays encore considéré comme machiste (pour 59% des interrogés), voici un élément pouvant expliquer le succès des hommes français : leur participation plus intensive en cuisine. En effet, environ 38,8% d’entre eux s’activent aux fourneaux contre 35,6% d’Espagnols.

Source: le petit journal.com (le 11 février 2010)

Le Mardi gras

La fête de Mardi Gras a tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques, qui elle même varie en fonction du cycle de la Lune. Mardi gras et le jour qui précède le Mercredi des Cendres. Il y a 40 jours de carême (cuaresma), entre le mercredi des cendres (de ceniza) et le jour de Pâques.


Les symboles du Carnaval sont presque les mêmes partout:
Le déguisement
La musique, orchestre ou fanfare
La parade qui consiste en un défilé des personnes déguisées accompagnées avec de la musique
Les chars en général fleuris et très fantasques


Chaque pays à sa propre interprétation des réjouissances avec toujours un même objectif : faire la fête !

En Espagne, pendant le franquisme (c'est-à-dire pendant 40 ans), le carnaval a été interdit. C'était une époque où il pouvait être dangereux de permettre les gens de se cacher derrière des masques.


Maintenant, il y a des fêtes partout dont les plus connues sont celles de Cadiz et de Santa Cruz de Tenerife. Il faut tenir compte que là-bas le temps est plus doux que dans le nord alors les déguisements peuvent être plus spectaculaires que chez nous. Ici, il fait toujours froid en février!.


Dans le monde francophone, les fêtes de carnaval les plus importantes sont celles de Nice, celles du nord de la France comme Dunkerque et la fête du carnaval de Québec, moins connue mais tout aussi festive.

Source: joyeuse-fete.com

jeudi 11 février 2010

La fête de St Valentin

Pour tous les amoureux, la fête de Saint Valentin est très populaire. On aime tous faire des cadeaux, se dire des mots doux, avoir une occasion d'avouer nos sentiments.
L'amour a toujours été fêté, et cela depuis l'antiquité, si on pense aux Lupercales, les fêtes romaines annuelles en l'honneur de Lupercus, qui sont considérées comme à l'origine de la Saint Valentin. Lupercus était le protecteur des champs et des troupeaux, et la fête qui avait lieu aux environ du 14 février était consacrée à l'amour et à la fécondité. C'étaient des fêtes païennes pendant lesquelles on chantait et on dansait pour s'attirer la grâce du dieu.

En ce qui concerne l'identité propre de St Valentin, considéré aussi le patron des amoureux, les historiens ne sont pas d'accord sur le sujet, car il y aurait 7 saints chrétiens prénommés Valentin célébrés le 14 février. Il y a plusieurs versions en ce qui concerne l'histoire de la vie de Saint Valentin.
On pense que le St Valentin de l'amour, l'ami aussi des enfants, est le prêtre Valentin emprisonné et décapité un certain 14 février, parce qu'il refusait de sacrifier à leurs dieux. On dit que les enfants, qui aimaient bien leur ami, lui passaient des messages à travers les barreaux de sa cellule. C´est peut-être l'explication des petits mots doux qu´on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février.



Source: navi-mag.com


Si vous voulez faire des activités sur cette fête, cliquez ICI et ICI.


Et si vous voulez envoyer une carte virtuelle à votre petit(e) ami(e) cliquez sur les coeurs


Le 1er logo biologique européen

A compter du 1er juillet 2010, un logo européen biologique devra figurer sur tous les produits biologiques préemballés élaborés dans les Etats membres de L'Union et répondant aux normes requises.
Il sera facultatif pour les produits importés et pourra coexister avec d'autres logos à caractère privé, régional ou national.

Une campagne avait été mise en place ces derniers mois afin de choisir ce nouveau logo et 130.000 personnes ont participé au vote. C'est finalement l'œuvre d'un jeune graphiste allemand d'origine serbe Dusan Milenkovic, qui sera utilisée. Dit "eurofeuille" il représente les étoiles de l'Union européenne réparties en forme de feuille sur un fond vert.
Source: le petit journal.com ( le 9 février 2010)

mercredi 10 février 2010

Mes sentiments

On remercie Elo de nous montrer les paroles de cette jolie chanson de Soumia dans son clip. Mais on la remercie doublement parce qu’elle va nous permettre de faire un exercice de correction de fautes. Je vous propose les fautes et vous devez notez vos corrections. Il en a 26! et elle est française!.



Pour voir les réponses correctes, cliquez sur Commentaires


lundi 8 février 2010

Le handball français au podium d'Europe

L'équipe de handball français, appelée les Experts, est devenue la championne d'Europe. Ces grands joueurs ont réalisé un triplé historique pour la France. Ils ont été champions olympiques en 2008, champions du monde en 2009 et champions d'Europe en 2010!.

On félicite cette magnifique équipe qui a réussi à faire que les matchs de handball soient enfin retransmis à la télévision française. Lors de cette grande victoire le grand public a pu vibrer avec un sport différent du football et du tennis.

jeudi 4 février 2010

L'industrie de la mode en France

Le look des jeunes Français



Le succès en librairie du Dictionnaire du look ou nouvelle science du jeune depuis l’automne dernier, montre que l’appétence des Français pour leur apparence est intacte.




Du Fluokid, de la Caillera à la Baby-Pouffe, en passant par le Jah-Jah, le Geek, ou la Bimbo, le livre de Géraldine Margerie dresse un panorama de la jeunesse d’aujourd’hui à travers pas moins de 39 looks.

Sur un ton drôle mais toujours pertinent, apparenté au mode de la popsociologie, ce dico sert à comprendre le ghetto dans lequel on peut facilement s’enfermer, à mieux connaître ses amis. Joliment illustré, c’est aussi un guide pour les passants ou parents dépassés par des ados total look.

Source: lepetitjournal.com (le 3 février 2010)

mercredi 3 février 2010

Les pronoms relatifs composés

LEQUEL ......................... AUQUEL .................. DUQUEL
LAQUELLE .................... A LAQUELLE ........... DE LAQUELLE
LESQUELS .................... AUXQUELS .............. DESQUELS
LESQUELLES ................ AUXQUELLES .......... DESQUELLES

QUI ................................ A QUI ......................... DE QUI
(pour le cas d'un pronom faisant référence à une personne)

Ils sont toujours employés après une préposition.

C'est la moto avec laquelle j'ai gagné le premier prix
C'est l'éducation grâce à laquelle je me considère une personne
C'est l'erreur à cause de laquelle je suis en prison
C'est l'ami grâce à qui j'ai obtenu ce poste

Et allons aux exercices:


.........................