lundi 31 janvier 2011

L'échec scolaire


Une des dérives des cours particuliers est qu’ils se substituent au travail personnel de l’enfant, le rendant dépendant. Certains n’étudient plus que quand le “prof” est là, ou n’écoutent plus à l’école car après “il y aura les cours particuliers”. Or, le recours aux cours particuliers ne devrait être que ponctuel et son objectif est la remise à niveau et non un accompagnement permanent. Des alternatives existent.

En France comme en Espagne, les entreprises de cours de soutien se comptent par dizaines. Pour de nombreux parents, les cours de soutien représentent la seule recette contre cet échec tant redouté. Par ailleurs, les enfants espagnols et français connaissent plus l’échec scolaire que ceux des pays nordiques où les cours de soutien sont loin d'être aussi répandus.


Il faut envisager le travail du coach scolaire. Son rôle est d’aider l’adolescent à réfléchir sur lui-même, sur sa manière de fonctionner et sur son avenir. L’objectif du coach sera de bien comprendre les raisons des difficultés présentes et de les dépasser avec pour objectif de rendre l’adolescent responsable et surtout autonome, à l’inverse des cours particuliers qui renvoient souvent la responsabilité vers le professeur.

Si les parents pensent qu’il s’agit d’un problème de compréhension ou de découragement face à la difficulté d’une ou deux matières (au maximum), il semble raisonnable de faire appel à un professeur particulier dans les matières concernées. Cette aide doit être ponctuelle et l’enfant doit en être conscient.

Si leur sentiment est que leur enfant est globalement découragé face à la “chose scolaire”, s'ils ressentent un manque de motivation, un manque de confiance en soi ou un manque d’implication, les cours particuliers ne leur seront pas d’un grand secours. Ici l’intervention d’un coach scolaire prend tout son sens.

Source:lepetitjournal.com (26 janvier 2011)

REPONDEZ AUX QUESTIONS:

D'après le texte, quels sont les avantages et les inconvénients des cours particuliers ?

Si vous avez suivi des cours particuliers, quels sont les avantages et les inconvénients d'après vous?
Quels sont les problèmes qui peuvent provoquer l'échec scolaire?
Qu'est-ce qu'un coach scolaire?

Pour vérifier vos réponses cliquez sur Commentaire
Enregistrer un commentaire