vendredi 18 mars 2011

Odette Toulemonde

Odette Toulemonde est une comédie fantaisiste franco-belge très agréable à voir. Le personnage d'Odette (joué par l'actrice Catherine Frot) est plein d'innocence et de douceur. S'inscrivant dans un genre qui a gagné en popularité depuis Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Odette Toulemonde se décrit comme une « comédie sur le bonheur ».




Synopsis

Depuis la mort de son mari adoré il y a dix ans, Odette Toulemonde, caissière, a élevé seule son fils Rudy, coiffeur homosexuel, et sa fille Sue Helen, adolescente maussade qui impose à la maison son petit ami, un glandeur de première.


À l'époque où elle pensait au suicide, Odette a trouvé un immense réconfort dans la lecture des romans de Balthasar Balsan (rôle joué par l'acteur Albert Dupontel) à qui elle écrit une lettre afin de lui révéler tout ce qu'il représente pour elle.

Balthasar lit la lettre au moment où il est au plus mal: son épouse a une liaison avec un influent critique qui a ridiculisé son dernier livre à la télévision. En pleine dépression, le romancier va cogner chez Odette et lui demande de l'héberger pour quelque temps.



La joie et la tendresse d'Odette arrive à envelopper tous les gens qui l'entourent. En plus, elle a aussi un faible pour la musique de Joséphine Baker qui sert de fond aux scènes musicales du film.




Source: cinoche.com, lecinema.ca

Aucun commentaire: