mardi 6 septembre 2011

L'actualité de l'été 2011 en France et en Espagne

Le chirurgien espagnol spécialisé Pedro Cavadas a réalisé une première greffe mondiale des deux jambes sur un homme amputé, devrait pouvoir marcher "dans six ou sept mois". Le docteur Pedro Cavadas est spécialisé dans ce type de greffes. Il avait réalisé en 2008 la première double greffe de bras en Espagne, la deuxième au monde, et en 2009 la première greffe de visage en Espagne.


Hermann Fuster, le fonctionnaire de 32 ans qui a agrippé le président de la République Nicolas Sarkozy, a été condamné à 6 mois de prison avec sursis. Selon une source proche de l'enquête, il voulait interpeller le président sur l'intervention de la France en Libye. Le président n'a pas porté plainte.


Après Marseille en 2013, ce sera au tour de San Sébastián, dans le Pays Basque, d'être désignée Capitale européenne de la culture 2016, en même temps que la ville de Wrocław, en Pologne.

Quinze villes espagnoles ont été candidates pour le titre 2016. C'est le plus grand nombre de candidatures déposées depuis la création du titre, en 1985.


Avec largement plus de dix millions de téléspectateurs, la fête nationale c’est le grand show de l’année. Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet a été l'occasion en 2011 de perdurer l'année des Outre-Mer en France.


2011 marque également le bicentenaire de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) qui a été créée à la suite de l’incendie de l’ambassade d’Autriche en 1810.



Lors de la fête nationale SOS Racisme a présente un concert gratuit géant sur le Champ de Mars, à Paris. Yannick Noah, Pascal Obispo, Soprano, Abd Al Malik entre autres ont répondu pour célébrer la fraternité et la tolérance.


Au mois de juillet s'est déroulé la 65e édition du Festival d'Avignon 2011, grand rendez-vous européen du théâtre et de la danse.






Le Cannes Lions International Advertising Festival a lieu tous les ans à Cannes . Le jury décerne aussi des prix spéciaux dont la « Palme d’or ». Le festival de la publicité c'est la grande occasion de rencontre pour quelque 9000 publicitaires originaires du monde entier.




L'été dans les deux pays nous a surpris avec la variété extrême des phénomènes climatiques.
Après un printemps exceptionnellement chaud, sec, et remarquablement ensoleillé, en juillet, les températures ont été fraîches et les pluies ont été fréquentes, provoquant des alertes d'inondations dans certaines régions. En août, les conditions atmosphériques ont fait le tour vers des températures très élevées provoquant des alertes surtout pour les personnes âgées.

Une "énorme boule de feu" a traversé le ciel de la Bretagne suivie par "une grosse explosion". Des vibrations ont été ressentie à Rennes. Une météorite de ce type circule à près de 250.000 kilomètre par heure. C'est un phénomène qui est assez rare.



Le rassemblement international des jeunes catholiques ( presque 2 millions de jeunes de 193 pays) à Madrid a été touché par les changements atmosphériques de l'été.



La veillée de prière sur la base aérienne de Cuatro Vientos (où le pape a célébré la messe) a été perturbée par un violent orage. Sept pèlerins ont été légèrement blessés quand s'est écroulée l'une des 17 tentes où l'adoration du Saint-Sacrement était proposée aux jeunes.




En revanche, en raison d'indispositions dues à la chaleur des autres journées, 1.580 pèlerins ont eu recours aux services sanitaires et 50 ont été hospitalisés.




La 10e édition de Paris-Plages a eu un grand succès: 6 000 tonnes de sable, 50 palmiers, 350 transats, de la musique et des activités sportives...







Projet un peu fou quand il est né en 2002, la plage à Paris est devenue une institution quand l'été s'installe dans la capitale.




Seize patrons d'entreprises françaises et très grandes fortunes ont signé un texte demandant l'instauration d'une contribution exceptionnelle qui toucherait les contribuables français les plus favorisés afin de réduire le déficit budgétaire de la France.
Cet appel est signé par des PDG et des présidents de certaines grandes enteprises françaises: L'Oréal, Véolia Environnement, Lacharrière, Fimalac, Publicis, Société Générale, Leonardo France, Franck Riboud, Danone, Orange, Volvo et de AstraZeneca, d'Air France-KLM et Peugeot-Citroën. Un exemple pour les milliardaires de notre pays!

Un Français a gagné trois millions d'euros au Loto pour la seconde fois. A quinze ans d'écart, il a empoché à deux reprises trois millions d'euros au Loto. Chaque joueur du Loto ((mise de 2 euros minimum) a en effet une chance sur 19 millions de trouver les six bons numéros pour remporter la cagnotte. Un même joueur disposerait actuellement d'une chance sur 363 billions (bien billions) de trouver à deux reprises les six bons numéros. La chance est capricieuse et a ses favoris.

Plus de 12 millions d'élèves, de la maternelle au lycée, ont fait leur retour en classe le 5 septembre, une rentrée marquée par quelques nouveautés et de nouvelles suppressions de postes dont les effets se font de plus en plus sentir sur les conditions d'enseignement. Des 16.000 postes supprimés par rapport à l'an dernier alors que le nombre d'élèves va augmenter, selon les calculs des syndicats, de près de 80.000 élèves dans le secondaire.

Les nouveautés : le parlement a adopté définitivement la loi prévoyant la suspension des allocations familiales en cas d'absentéisme excessif, la philosophie dès la seconde, accompagnement personnalisé dans toutes les filières de 1re, un cours de littérature étrangère d'une durée de deux heures en 1re pour la filière littéraire ...
Sources: concertlive.fr, parisetudiant.com, linternaute.com, hcsp.fr, lepetitjournal.com, lefigaro.fr
Enregistrer un commentaire