dimanche 16 octobre 2011

Les Français de l'an 2010


La France est un pays de contradictions, c'est ce qui fait son charme mais aussi ses divisions. Le pays voisin est ainsi surdoué mais est l'un des plus pessimistes. Il aspire à l'universel mais reste figé dans sa gloire d'antan.

Le Français travaille moins que ses voisins (10% de son temps de vie, soit presque moitié moins que celui consacré à regarder la télé) mais reste très productif. Il est attaché à ses terres mais fuit vers la ville. Il est un bon vivant, un merveilleux amant, profite des RTT (Réduction du Temps de Travail = un ou plus jours de congé) mais il s'apitoie sur son sort. 78% des jeunes actifs ont le sentiment que leurs difficultés s'accroissent, bien devant les autres nations.

S'il ne fallait retenir qu'un seul Français, ce serait une Française . Le Français moyen est en effet une ménagère de moins de 50 ans, n'en déplaise aux machos. Le journal Le Point s'amuse à lui tirer le portrait. Elle a 42 ans, elle mesure 1.625 m, pèse 62.4 kg et chausse du 38. Elle s'est mariée à 28,6 ans et a eu son premier enfant un an et demi après.


RÉPONDEZ AUX QUESTIONS À L'ORAL :


Les Français voient-ils la télé pendant longtemps? Est-ce qu'ils sont heureux?

Est-ce que les jeunes gens sont optimistes? Et chez vous?

Comment serait la femme moyenne représentant votre pays?


Source: lepetitjournal.com (1 février 2010)
Enregistrer un commentaire