dimanche 20 novembre 2011

L'histoire des Bateaux Mouches

Les Bateaux Mouches symbolisent Paris et la Seine.

Pour comprendre leur origine, il faut remonter l’expo universelle de 1867. À la suite d’un concours lancé par les organisateurs de l’exposition, le constructeur naval lyonnais Michel Félizat a remporté le prix et a acheminé par la Saône une trentaine d’exemplaires de ses bateaux à vapeur à passagers . Ils avaient la particularité d’être construits dans ses ateliers implantés dans un quartier du sud de Lyon: le quartier de la Mouche !L’histoire se poursuit après la 2ème guerre mondiale : Jean Bruel, fondateur de la Compagnie des Bateaux Mouches, a acquis un des derniers bateaux ayant été construits pour l’exposition universelle de Paris, afin de proposer des promenades touristiques sur la Seine.


De ce nouveau concept, Jean Bruel crée une nouvelle activité que l’on connaît, et dépose la marque-dénomination Bateaux Mouches dès 1950.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! Afin de conférer une notoriété et une publicité suffisantes à sa nouvelle activité touristique sur la Seine, Jean Bruel a inventé le personnage mythique de Jean-Sébastien Mouche, qu’il présente tout naturellement comme le concepteur des Bateaux Mouches !
Il organise même, le 1er avril 1953, une cérémonie d’inauguration de son nouveau bateau en présentant un buste de Jean-Sébastien Mouche en présence du Ministre des transports, du Préfet de Paris, et du Tout-Paris culturel et artistique de l’époque….

De nos jours, tous les touristes qui visitent Paris ont la promenade en bateau mouche dans leur itinéraire. Cette promenade permet d'admirer, le jour ou la nuit, les principaux monuments de la ville en toute leur splendeur.
Et si l'économie le permet , il ne faut pas manquer le traditionnel dîner dans l'un de ces bateaux ;un plaisir pour les sens à ne jamais oublier!.

Source: paris-insolite.curiocites.com
Enregistrer un commentaire