lundi 31 janvier 2011

L'échec scolaire


Une des dérives des cours particuliers est qu’ils se substituent au travail personnel de l’enfant, le rendant dépendant. Certains n’étudient plus que quand le “prof” est là, ou n’écoutent plus à l’école car après “il y aura les cours particuliers”. Or, le recours aux cours particuliers ne devrait être que ponctuel et son objectif est la remise à niveau et non un accompagnement permanent. Des alternatives existent.

En France comme en Espagne, les entreprises de cours de soutien se comptent par dizaines. Pour de nombreux parents, les cours de soutien représentent la seule recette contre cet échec tant redouté. Par ailleurs, les enfants espagnols et français connaissent plus l’échec scolaire que ceux des pays nordiques où les cours de soutien sont loin d'être aussi répandus.


Il faut envisager le travail du coach scolaire. Son rôle est d’aider l’adolescent à réfléchir sur lui-même, sur sa manière de fonctionner et sur son avenir. L’objectif du coach sera de bien comprendre les raisons des difficultés présentes et de les dépasser avec pour objectif de rendre l’adolescent responsable et surtout autonome, à l’inverse des cours particuliers qui renvoient souvent la responsabilité vers le professeur.

Si les parents pensent qu’il s’agit d’un problème de compréhension ou de découragement face à la difficulté d’une ou deux matières (au maximum), il semble raisonnable de faire appel à un professeur particulier dans les matières concernées. Cette aide doit être ponctuelle et l’enfant doit en être conscient.

Si leur sentiment est que leur enfant est globalement découragé face à la “chose scolaire”, s'ils ressentent un manque de motivation, un manque de confiance en soi ou un manque d’implication, les cours particuliers ne leur seront pas d’un grand secours. Ici l’intervention d’un coach scolaire prend tout son sens.

Source:lepetitjournal.com (26 janvier 2011)

REPONDEZ AUX QUESTIONS:

D'après le texte, quels sont les avantages et les inconvénients des cours particuliers ?

Si vous avez suivi des cours particuliers, quels sont les avantages et les inconvénients d'après vous?
Quels sont les problèmes qui peuvent provoquer l'échec scolaire?
Qu'est-ce qu'un coach scolaire?

Pour vérifier vos réponses cliquez sur Commentaire

dimanche 30 janvier 2011

Ce jeu

Voici une vidéo de la chanteuse bretonne Yelle. Elle a connu le succès grace à MySpace avec plus de 400 000 clicks sur son site sans aucun autre moyen que le bouche à oreille.


jeudi 27 janvier 2011

La mode qui nous attend

Voici les collections printemps-été 2011 présentées par deux maisons de couture françaises. Comparez les deux collections. Tenez compte de la mise en scène, des tops-models et des vêtements. Enfin donnez votre avis.



mercredi 26 janvier 2011

Le botellón

Prenez un jeune et ses amis, ajoutez les amis de ses amis et un endroit en plein air avec beaucoup d’alcool, mélangez le tout, patientez… vous obtenez un botellón !
Depuis les années 80 des milliers de jeunes Madrilènes ont pris l’habitude de se réunir toutes les weekends pour boire dans les rues. L’événement n’est pas vraiment organisé, c’est le fruit du bouche à oreille.


Quand on sait qu’un verre peut atteindre 10 euros dans un bar, et ce pour une qualité parfois douteuse, on comprend mieux ce qui pousse ces jeunes à acheter eux-mêmes leurs boissons et à expérimenter toutes sortes de mélanges .


El botellón se déroule principalement la nuit et dans les parcs, même dans les parcs universitaires car la police ne peut pas y entrer. Un botellón peut rassembler des milliers de jeunes gens.

Les problèmes engendrés par le botellón ne sont pas négligeables : bruit, saleté, accidents liés à l’alcool, problèmes de santé publique. Le botellón a été interdit mais sans succès. Si la vente d’alcool est interdite à Madrid entre 22h et 8h du matin, il est facile d’en acheter dans la rue et à n’importe quelle heure.

Source: lepetitjournal.com (14 mai 2010)

lundi 24 janvier 2011

La mort de Napoléon

Plusieurs théories cohabitaient déjà pour expliquer la mort de l’empereur français à St Hélène en 1821, à 51 ans.
Certains le disaient empoisonné à l’arsenic par ses proches, d’autres victimes d’un ulcère à l’estomac. D’autres encore supposent que ce n’est pas son corps qui repose dans le tombeau des Invalides à Paris, mais celui de son maître d'hôtel.

Aujourd’hui c’est le Dr Arne Soerensen, Danois, spécialiste des reins, qui après avoir étudié soigneusement la santé de l’empereur affirme que ce dernier avait souffert toute sa vie de problèmes rénaux qui ont entrainé des complications mortelles.


peinture de Ary Scheffer " Napoléon sur son lit de mort en 1821 "


Source:empereurperdu.com

jeudi 20 janvier 2011

Test pour les filles: quel est ton style?


Test Psycho : Quel est ton style ?

A quel genre de profil es-tu le plus sensible ?
° Meg Ryan
* Paris Hilton
# Muriel Robin


Un premier souper romantique est prévu ce soir avec un garçon que tu viens de rencontrer, tu choisis :
# Quelque chose de simple et de peu voyant. Mieux vaut qu'il se concentre sur l'essentiel, toi.
° Quelque chose d'élégant et un brin sexy. Il ne faut pas que ce souper paraisse anodin
* Séance shopping obligatoire : je n'ai rieeeen à me meeeeettre !


Ce qui te fait complètement craquer :
# Son charisme et sa conversation
* Son sourire ravageur et son super polo Lacoste
° Un peu tout ça à la fois…


Chez le médecin :
* Tu te jettes sur la presse people
° Tu en profites, par curiosité, pour lire ces revues médicales compliquées que tu ne trouves pas ailleurs
# Agacée, tu dis à ton médecin à quel point ces revues people t'insupportent


Tu aurais rêvé d'être
° Journaliste présentatrice vedette du 20h
* Top model de l'agence Elite
# Médecin humanitaire au Rwanda

Aditionnez vos réponses d'après les icônes à gauche. Puis, lisez votre résultat:


* Fashion victim à fond, la presse spécialisée est ton pain quotidien. Tu aimes être belle et les gens beaux. Cela te donne une assurance qui t'autorise à essayer des tenues excentriques puisque le regard des autres ne t'effraie pas… tu le recherches.
Sois originale à fond et n'hésite pas à initier tes propres tendances. Va dans les shops de deuxième main, redouble d'imagination pour tes accessoires ; mieux, crée-les, ils seront comme toi, uniques.

° Attentive aux nouveaux courants et toujours ouverte, tu n'es pas une vraie « fashion victime » mais ne proteste jamais devant un petit après-midi de shopping. Pour toi, le look est un savant mélange entre « séduire mais pas trop ». Mais comme il est le reflet de ta personnalité, mieux vaut le soigner.
Les tenues un petit peu classiques sont idéales (le tailleur pantalon près du corps sur un chemise blanche par exemple). Complète-les avec un détail, un accessoire voyant et original. Une broche en fleurs , des lunettes de soleil rétro, des chaussures originales. N'oublie pas d'entretenir ton originalité, qui ne signifie pas forcément « excentricité ». Parfois, une bague suffit à tout changer.

# Pour toi, le vêtement est surtout fonctionnel et la vraie personnalité se lit au fond du cœur. Au fond, tu n'aimes pas vraiment cette culture du paraître qui nous éloigne des vraies valeurs. Et tu as sans doute raison.
Cependant, si tu as fait ce test, je suis sûre que la question t'intéresse un peu quand même et tu as compris qu'en réalité les critères esthétiques font partie de notre société. Et oui, même en dehors du cercle amoureux, la « beauté » (je dirais plutôt « l'aspect soigné ») permet de trouver plus facilement un emploi, par exemple. Et soigné ne signifie pas « fashion victime ».

Source: portaildelamode.com

mercredi 19 janvier 2011

La France premier producteur mondial de vin

D'après une étude Vinexpo, la France a récupéré sa place de premier producteur de vin au monde en 2010, après avoir été déplacée par l'Italie l'année précédente.

Si la production mondiale de vin est en baisse partout dans le monde, la France atteint la première place avec 419 millions de caisses, suivie de très peu par l'Italie et les Etats-Unis.


Les Américains devraient d'ailleurs être bientôt les premiers consommateurs de vin (+ 10% cette année). Les Français, eux, se tournent plus volontiers vers le whisky et la vodka pour étancher leur soif.

Source: lepetitjournal.com (12 janvier 2011)

lundi 17 janvier 2011

dimanche 16 janvier 2011

L'habit fait-il la star ou la star fait-il l'habit ?

Au-delà de la simple égérie qui associe son nom ou son image à une marque, se développe aujourd’hui le phénomène de la star styliste.


L’exemple de Victoria Beckham, ex Spice girl qui a su gagner ses galons de noblesse en tant que styliste et se faire une place dans les Fashion Weeks, au même titre que les plus grands, a fait des émules, dernièrement.



C’est bien connu, les célébrités et le marketing font bon ménage et plus leur popularité est importante, plus les ventes le seront.

Une enquête américaine révèle l’influence des médias dans les choix vestimentaires des consommatrices, que ça soit les magazines (32%), la télévision (25%), Internet (17%), la publicité à la télé (6%) ou les films (1%). Impossible, alors, pour elles de passer à côté des célébrités.
Parmi les jeunes femmes de 13 à 34 ans, 38% citent les stars comme influentes dans leurs choix vestimentaires. Les chanteuses et les actrices sont comme des mannequins sur les podiums, la notoriété et la présence médiatique en plus.


Mais être une star célèbre n'est pas automatiquement garante de la réussite d'une marque. Lancée en 2005, la ligne de vêtements Dereon de Beyonce n'a jamais réussi à décoller.


Pour une célébrité, le succès de sa ligne repose donc sur trois choses fondamentales : l'Image, le Marketing et le Capital investi .


Source: http://www.paperblog.fr/


LES AFFIRMATIONS SUIVANTES SONT-ELLES VRAIES OU FAUSSES?

1) Victoria Beckam a été suivie dans sa carrière comme styliste par d'autres stars.

2) Le succès de sa marque ne dépend pas de la célébrité de la star mais de son style

3) Les consommateurs sont influencés par les médias et le cinéma

4) Le choix des fringues de la plupart de jeunes filles est influencé par les stars

5) Il y a des stars dont la marque est un échec.

Pour vérifier, cliquez sur Enlaces a esta entrada.

mardi 11 janvier 2011

Victime de la mode

Voici une chanson du rappeur français (d'origine sénégalo-tchadienne) MC Solaar sur un sujet très polémique de nos jours.




Paroles

Clapeur, prise 1, vision panoramique
Une caméra avance gros plan sur Dominique
Seule devant la glace, elle ausculte son corps
Puis crie machinalement: "encore quelques efforts!"

Tous les régimes sur elle furent testés
Toutes les tentatives ont été des échecs complets
Mais elle persévère et pour plaire à son homme
Dominique a décidé de suivre la norme

Elle emmagasine* (accumule) des magazines
Dans lesquels elle pense trouver le recours ultime
Maso * (masochiste) à l’assaut de ses formes rondelettes * (rondes)
Elle était occupée à couper du pécul* (faire quelque chose pour s'amuser)
car on lui piquait les fesses* (liposuction ou traitement amaigrissant des fesses)

Victime de la mode tel est son nom de code

Lumière, scène II, l’as de trèfle lui propose
Une toute nouvelle donne et en voici la cause:
Tellement d’efforts et pour quel résultat?
Elle perd de l’oseille* (argent) au lieu de perdre du poids

Dominique réplique et très vite m’explique
Qu’elle veut être la réplique d’une créature de clip
Ainsi font, font, font les petites filles coquettes
Elles suivent un modèle qui leur fait perdre la tête

From London to Washington, Kingston, Charenton ou Carcassonne
Quand le téléphone sonne, elle nous répond sans cesse
Qu’elle était occupée à couper du pécul car on lui piquait les fesses

Victime de la mode tel est son nom de code

Donc, en guise de conclusion
A l’analyse logique de cette situation
Le régime, le jogging, la liposuction
Sont à tester mais il faut faire attention

Espérons que vous aurez compris
Les bases très claires de ce code de déontologie
Prendre ou perdre quelques kilos
L’essentiel est d’être vraiment bien dans sa peau

Ma tactique attaque tous tes tics avec tact
Dominique pas de panique, écoute bien ce funky beat
La quête* (recherche) de l’image la laisse dans le stress
Elle était occupée à couper du pécul car on lui piquait les fesses

Victime de la mode tel est son nom de code

Source des paroles: parolesmania.com



EXERCICE

Répondez aux questions:

Quel est le sujet de la chanson?

Quelles sont les phrases qui montrent que la fille est "une victime de la mode"?

Quel est l'avis du rappeur? Quels sont ses conseils?

D'où vient l'obsession de la fille?
..