dimanche 30 octobre 2011

Le prix de l'amitié franco-espagnole

Pour leur contribution au renforcement des relations culturelles entre la France et l'Espagne, Carmen maura et Jean Reno sont cette année les acteurs qui ont été décorés par l'association Diálogo.


La carrière personnelle et professionnelle des deux artistes a été étroitement liée à la France et à l'Espagne, ce qui les a conduit à établir des liens étroits qui ont enrichi la culture cinématographique des deux pays.


Source: lepetitjournal.com ( le 21 octobre 2011)

samedi 29 octobre 2011

Halloween

Pour connaître les origines de la fête de Halloween cliquez ICI

Pour pratiquer le vocabulaire de Halloween cliquez sur la citrouille

jeudi 27 octobre 2011

Le roi Charlemagne et l'éducation


La tradition fait de Charlemagne le père de l'enseignement primaire,( le 28 janvier est la St Charlemagne, la fête des écoliers ), en fait l'inventeur de l'école. La IIIème République voit en lui un ancêtre de l'école gratuite et obligatoire.





L'école est une institution qui existe au moins depuis l'apparition de l'écriture, vers le quatrième millénaire avant Jésus Christ. En effet, la transmission du savoir aux jeunes générations existait déjà à l'époque des pharaons, de la Grèce Antique ou de l'Empire romain. Toutefois, les invasions barbares du IV° et du VI° siècle après Jésus Christ ont été un véritable frein à l'enseignement et au partage des connaissances. Ainsi, pendant plusieurs siècles, les rois ont oublié l'éducation.
Charlemagne, bien qu'étant un guerrier, a été toutefois un monarque administrateur, législateur, et protecteur des lettres (il a appris lui même la grammaire, la rhétorique, la dialectique et l’astronomie).



Charlemagne avait deux buts, renforcer l'administration royale et répandre la foi chrétienne afin d'assumer la double fonction royale : maintenir la paix et rendre la justice. La formation des fonctionnaires de l'Empire et celle d'un personnel qualifié pour prier, chanter, prêcher, évangéliser exigeait la mise en place de structures éducatives. Ainsi en 789 après Jésus Christ, plusieurs dispositions législatives sont consacrées à l'enseignement: un enseignement élémentaire : lire, compter, chanter (mais pas nécessairement écrire) est en principe accessible aux jeunes laïcs, c'est à dire, au peuple.



Souhaitant mettre l’enseignement à la portée de tous, il a décidé que chaque cathédrale, chaque monastère, aurait une double école : l’une intérieure, l’autre extérieure. Ainsi, la première était réservée aux clercs et aux moines, alors que la seconde était ouverte gratuitement à tout le monde.


Au XVIIIe sìècle, presque la moitié de la population française savait signer et il y avait 20 universités en France. À partir de la fin du XIXe siècle, l'école devient obligatoire pour les enfants de 6 à 13 ans. La période d'école obligatoire augmente jusqu'à 16 ans vers la moitié du XXe siècle et reste en vigueur jusqu'aujourd'hui.

Sources: jfbradu.free.fr, histoire-fr.com

Qu'est-ce que les mesures éducatives prises par Charlemagne ont-elles supposé socialement? (Pour voir la réponse cliquez sur Commentarios)

lundi 24 octobre 2011

Au pair: un job à l'étranger



C'est un job-stage lingüistique rémunéré qu'on choisit à travers de nombreuses agences qu'on peut trouver sur internet. La rémunération est un tarif garde enfant, considéré comme de l’argent de poche, au minimum 65 euros par semaine par environ 30 heures par semaine de travail.


Travailler comme fille au pair pendant un an est, depuis longtemps, l'option la plus économique pour perfectionner une langue étrangère. On habite chez une famille du pays (on est logé et nourri) et on va aux cours de langue. Pour mieux comprendre ce travail, faites un exercice de compréhension écrite en cliquant sur l'image

dimanche 16 octobre 2011

Les Français de l'an 2010


La France est un pays de contradictions, c'est ce qui fait son charme mais aussi ses divisions. Le pays voisin est ainsi surdoué mais est l'un des plus pessimistes. Il aspire à l'universel mais reste figé dans sa gloire d'antan.

Le Français travaille moins que ses voisins (10% de son temps de vie, soit presque moitié moins que celui consacré à regarder la télé) mais reste très productif. Il est attaché à ses terres mais fuit vers la ville. Il est un bon vivant, un merveilleux amant, profite des RTT (Réduction du Temps de Travail = un ou plus jours de congé) mais il s'apitoie sur son sort. 78% des jeunes actifs ont le sentiment que leurs difficultés s'accroissent, bien devant les autres nations.

S'il ne fallait retenir qu'un seul Français, ce serait une Française . Le Français moyen est en effet une ménagère de moins de 50 ans, n'en déplaise aux machos. Le journal Le Point s'amuse à lui tirer le portrait. Elle a 42 ans, elle mesure 1.625 m, pèse 62.4 kg et chausse du 38. Elle s'est mariée à 28,6 ans et a eu son premier enfant un an et demi après.


RÉPONDEZ AUX QUESTIONS À L'ORAL :


Les Français voient-ils la télé pendant longtemps? Est-ce qu'ils sont heureux?

Est-ce que les jeunes gens sont optimistes? Et chez vous?

Comment serait la femme moyenne représentant votre pays?


Source: lepetitjournal.com (1 février 2010)

vendredi 14 octobre 2011

Pourquoi Napoléon avait-il la main sous son gilet?


L'image qu'on a de Napoléon est toujours la même "l'empereur de la main sous le gilet" . Mais pourquoi cette pose?. C'est une question qu'on se pose encore.
On a donné de différentes explications à cette pose: il souffrait de douleurs stomacales, il voulait imiter les statues grecques, c'était la mode de l'époque... Je viens de tomber sur une réponse curieuse que je n'avais jamais entendue. Sera-t-elle la réponse correcte?


mardi 11 octobre 2011

Les Indignés arrivent à Bruxelles


Près de 400 Indignés partis d’Espagne et de France se sont retrouvés le 8 octobre à Bruxelles, rejoints par des Belges issus du mouvement, après plusieurs semaines de périple.





Les marcheurs ont planté leurs tentes dans le parc Elisabeth de la commune de Koekelberg, dans l’agglomération de la capitale belge, malgré le refus des autorités locales.








Après plusieurs heures de patience, les forces de l’ordre sont intervenues et ont arrêté 48 personnes, dont 27 Espagnols. Des coups ont été échangés entre les policiers et certains manifestants.







Tous ont marché en direction du même objectif : diffuser le message du 15M, mouvement désormais célèbre de contestation né le 15 mai dernier à Madrid, auprès des chefs d’Etat de l’Union Européenne, mais aussi montrer leur colère et leur inquiétude quant à la situation sociale et politique. Le parcours des Indignés, d’environ 1.500 kilomètres, a été ponctué par des arrêts dans des villes étapes, où ces derniers ont organisé diverses actions telles que la mise en place de points d’information ou d’assemblées populaires au cours desquelles ils ont pu échanger avec les locaux et débattre des problématiques et solutions qu’ils comptent présenter aux membres du Parlement européen dans les jours à venir.


L’heure est désormais au débat à Bruxelles, où vont se tenir des assemblées populaires durant toute la semaine, auxquelles vont se joindre d’autres Indignés venus des Pays-Bas, d’Allemagne ou du Royaume-Uni. Samedi prochain, tous se rendront vers le centre de Bruxelles, où plusieurs centaines voire milliers de personnes sont attendues. Le rassemblement s’effectuera également dans environ 400 villes de plus de 45 pays.



Source: lepetitjournal.com (11 octobre 2011)

Théorie et exercice de la formation des adverbes de manière



La formation des adverbes de manière n'est pas toujours régulière. Lisez la théorie puis faites l'exercice

Les adverbes


Cliquez sur l'image pour faire l'exercice    




Les adverbes de manière encore

Cliquez sur les images pour faire les exercices








jeudi 6 octobre 2011

Un prix Nobel français



Le prix Nobel de médecine 2011 a été attribué à trois scientifiques pour leurs travaux sur le fonctionnement du système immunitaire. Parmi eux, on retrouve le biologiste français Jules Hoffmann.
2011 aura été une année exceptionnelle pour Jules Hoffmann. Après avoir reçu ces derniers mois les prestigieux prix Keyo de médecine, prix Gairdner en sciences médicales et le prix Shaw en sciences du vivant et médecine, il obtient la médaille d'or du CNRS, une des plus prestigieuses distinctions scientifiques françaises, et enfin, le prix Nobel.


Source: lepetitjournal.com (4 octobre 2011)