mercredi 2 mai 2012

Les origines des différents surnoms des Français en Espagne

Gabacho(a) : C’est le terme le plus courant pour désigner les Français, il leur est d’ailleurs exclusivement réservé. La question de son origine n’est pas tranchée. D’après la Real Academia Española, "gabacho"signifie originellement "habitant des coteaux des Pyrénées", en référence à la rivière "Gave de Pau", ou à celle de "Gabas"du village pyrénéen qui porte le même nom.
L’autre histoire raconte une origine commune de part et d’autre de l’actuelle frontière. Le mot "gavach"en provençal, de même que le "gavatx"catalan, désignait au XVIème siècle un "montagnard, un rustre", puis par extension un étranger. Ce sont des dérivés ironiques du préroman "gaba"(goitre, gésier, gorge), le gaba étant une maladie fréquente chez les montagnards. 

Franchute(a) : Surnom formé avec le suffixe "-ute". Ce suffixe, uniquement utilisépour former ce mot, a plus un caractère humoristique que péjoratif. 

Tirafresa : C’est le plus "violent"de tous les surnoms donnés aux Français, même si les Espagnols l’utilisent également de manière ironique. Il fait référence aux événements de mai 1993 et 1994. Les agriculteurs français avaient alors détruit plusieurs tonnes de fraises espagnoles dont l’importation faisait chuter les prix de la fraise nationale. 

Source: lepetitjournal.com (30 avril 2012)
Enregistrer un commentaire