mardi 5 juin 2012

Curiosités du Canada: l'érable

L’érable 

Avez-vous vu le drapeau du Canada ? Qu’est-ce qu’on y voit ? Quel type de feuille ? C’est une feuille d’érable.



L’érable est un arbre qui symbolise le Canada car dans ce pays, il y en a beaucoup. C’est un symbole national mais aussi une partie importante de la culture canadienne et québécoise. On peut en faire beaucoup de produits, le plus connu est le sirop d’érable. Quand on parle d' un sirop, on peut penser qu’on va l’utiliser pour les crêpes parce que c’est vraiment sucré.


Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai parce qu'en plus de l’utiliser avec les crêpes, on peut aussi  profiter d’une expérience unique : La cabane à sucre.


La cabane à sucre est une expérience typique du Québec  mais on peut aussi la trouver aux Etats-Unis et au Canada.

La cabane se trouve à côte d’une forêt d'érables. Au printemps, on peut la visiter pour regarder comment les acériculteurs récoltent le sirop. On met des seaux autour de l'arbre pour prendre la sève  et après on va la transformer en quelque chose de délicieux.


On va tout manger avec le sirop d’érable. C’est une expérience unique et vraiment spéciale pour connaître la culture québécoise.  On la visitera le soir pour un dîner différent. On va manger du jambon cuit, des fèves au lard, des oreilles de crisse, de la soupe au pois, du pain blanc… et tout ça, on va le mélanger avec du sirop d’érable.  


Mais le banquet n'a pas encore fini, il faut avoir le dessert. Surprise, surprise!. On va manger des crêpes avec du sirop d`érable et aussi de la tarte au sirop d'érable.

 

Pour finir, on va manger une sucette de sirop d’érable qu’on va faire nous-mêmes sur la neige. Le sirop sera chaud ; la neige sera froide en conséquence, on va profiter d’une friandise unique. On verse le sirop chaud sur la neige froide en formant des lignes séparées. Quand le sirop est frais, on prend un petit bâton et on le fait rouler sur le sirop. Et voilà!




Après la cabane à sucre, plus de sucre… !

Si vous voulez plus de renseignements , vous pouvez visiter le site web  http://www.cabaneasucre.org/index.html

Auteur: Cristina de Vega (professeur du département de français)



Enregistrer un commentaire