dimanche 23 septembre 2012

Aimez-vous le septième art?

Si vous aimez le cinéma, voilà certaines données qui vont vous intéresser. Sinon, faites un exercice de compréhension écrite  tout simplement.

Le film le plus vu au monde
Avatar se place largement en tête avec 2,78 milliards de dollars pour un budget d'environ 300 millions de dollars. 
Autant en emporte le vent (1939) qui remporterait le gros lot avec 202 044 600 entrées

Le film contenant le plus grand nombre de morts
Le troisième opus de la saga Le Seigneur des Anneaux compte 836 décès visibles à l'écranLe Retour du Roi obtient ainsi la première place du classement des films contenant le plus grand nombre de morts devant Kingdom of Heaven (610 morts), 300 (600), Troie (572) et Le Dernier Samouraï (558).


Le plus gros succès français à l'étranger


Intouchables décroche le record du film français le plus vu au monde, détenu depuis dix ans par Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain



Le film le plus récompensé aux Oscars

Ben-Hur (1960), Titanic (1998) et Le Seigneur des anneaux : Le Retour du Roi (2004) ont en effet remporté onze trophées chacun. Ce dernier reste cependant le seul à être reparti avec autant de statuettes que de nominations.



Le film français le plus primé au monde

The Artist :cinq Oscars dont celui du Meilleur Film, du Meilleur réalisateur et du Meilleur acteur, six César dont celui du Meilleur Film, du Meilleur réalisateur et de la Meilleure actrice pour Bérénice Bejo, le Prix d'interprétation masculine à Cannes pour Jean Dujardin, sept Bafta à Londres, un Goya à Madrid, trois Golden Globes à Los Angeles... Au total,  il a reçu plus de 100 trophées à travers le monde, dont plus de 40 aux Etats-Unis. 



Le film le plus vu en France

Avec 20,63 millions d'entrées enregistrées sur le territoire français depuis sa sortie en 1998,Titanic remporte la première place,  suivi des films français Bienvenue chez les Ch'tis  et La Grande Vadrouille . Puis on trouve l'inoubliable Autant en emporte le vent  et, à la cinquième place, l'incroyable succès de la fin de l'année 2011 : Intouchables.


Le film rassemblant le plus grand nombre de figurants

Près de 300 000 figurants apparaissent dans le biopic qui retrace la vie de Gandhi et comporte de nombreuses scènes de foule dont, notamment, son arrivée à la gare de Motihari et ses funérailles, à laquelle deux millions d'Indiens assistèrent dans la réalité. 


Le film le plus téléchargé illégalement

Avatar se place en effet en première position du classement des films les plus piratés de tous les temps 
avec 21 millions de téléchargements.

Le film le plus récompensé aux César

Cyrano de Bergerac (1991) et Le Dernier Métro(1981) ont remporté dix César chacun. 

Un coup double pour Gérard Depardieu qui interprète le personnage principal de ces deux films. 

Le film le plus cher de l'histoire du cinéma
Pirates des Caraïbes, Jusqu'au bout du monde (2007) avec un budget de 300 millions de dollars. 

Le plus gros budget maquillage

Pour transformer les acteurs en primates réalistes sur le plateau du film La Planète des singes, le maquilleur John Chambers avait mis au point une technique à base de mousse de caoutchouc qui nécessitait de trois à six heures de maquillage, puis une heure de démaquillage. Un procédé qui fallait parfois réitérer sur plus de 200 figurants pour certaines scènes. La production a ainsi parfois eu recours à près de 80 maquilleurs et consacré 17 % de son budget total à cette partie. 
John Chambers, lui, fut récompensé par un Oscar d'honneur en 1969.

L'acteur le plus récompensé aux Oscars
Il s'agit d'une actrice : Katharine Hepburn. Celle-ci a en effet remporté quatre Oscars de la Meilleure actrice.


Elle est suivie par Jack Nicholson, seul acteur masculin à avoir reçu trois Oscars.


L'acteur le plus récompensé aux César





Une fois encore, c'est une actrice qui décroche le titre ! Isabelle Adjani a en effet reçu le César de la Meilleure actrice à cinq reprises.



Côté acteurs, Michel Serrault a remporté trois César.


Le pays le plus important de l'industrie du cinéma

Du côté de l'industrie du cinéma, sachez par ailleurs que l'Inde est le pays qui produit le plus grand nombre de longs métrages par an (1 274 en 2010), devant le Nigeria (921) et les Etats-Unis (754). 


Source:linternaute.com

Enregistrer un commentaire