dimanche 11 novembre 2012

L'Espagne continue-t-elle à être la meilleure dans certains domaines?

Dans un petit rapport en 17 points, le ministère des Affaires étrangères dresse les domaines dans lesquels l'un des pays les plus fragiles de la zone euro figure actuellement à la première place mondiale. 

Energies renouvelables : l'Espagne est le premier pays d'Europe en production d'énergie éolienne et la première entreprise au monde productrice de cette même énergie éolienne est aussi espagnole. Idem pour l'énergie solaire photovoltaïque : l'Espagne dispose de la plus grande capacité mondiale en la matière.

Infrastructures : le plus grand opérateur autoroutier au monde est espagnol. Les 4 plus grands concessionnaires d'infrastructure au monde sont espagnols. 7 des 10 plus grandes entreprises de gestion d'infrastructure au monde sont espagnoles. L'Espagne se distingue aussi pour son organisation aéroportuaire et le volume de gestion du trafic aérien, l'exploitation d'aéroports privés ou la construction de terminaux d'aéroport.

Ferroviaire : le  train à  grande  vitesse  espagnol fait  référence sur les 5  continents, rappelle le document gouvernemental.

Automobile :2e  fabricant  en  Europe,  9e  à  l'échelle   mondiale  et  1er fabricant  de véhicules industriels. Premier fabricant mondial de revêtements et d'enjoliveur.


Secteur financier : la meilleure banque au monde est espagnole (Euromoney).


Technologies de la santé : En biotechnologie,  biochimie et  biologie   moléculaire,  l'Espagne se situe parmi les 5 premiers pays au monde. Une entreprise  espagnole est   leader  mondial sur les produits  sanguins  et plasmatiques, les systèmes de diagnostique  et  le  matériel   médical et  sanitaire. L'Espagne est le pays qui jouit du taux de don pour les  transplantation le plus élevé au monde.


Technologies de l'environnement : l'Espagne  est  leader  dans  le  traitement  de  l'eau  et    le dessalement de l'eau de mer. C'est le premier pays producteur d'eau déssalée en Europe et sur le continent américain.


Autres industries : L'Espagne est leader mondial dans la fabrication d'acier inoxydable, leader mondial itou dans la fabrication d'emballage cellulose.


Mode et textile : Une  Enterprise  espagnole  est  leader  mundial  dans  les  robes de  mariées, l'Espagne  est  le 3e fabricant  de  lunettes  au  monde,  15% de la finition des jeans,  à l'échelle mondiale, se fait en Espagne.


Habitat : le premier fabricant mondial de sanitaires est espagnol. Le leader mondial en surfaces de quartz est espagnol, idem pour la fabrication de carreaux céramiques.


Agroalimentaire : L'Espagne est  le premier  producteur d'huile  d'olive et  de riz  au monde, le second  producteur de  pâtes. L'Espagne  est  aussi  le premier  producteur  de vin  mousseux au monde.


Tourisme : Entre autres mérites, à noter que l'Espagne est le 2e pays le plus visité au monde, la 3e destination  mondiale  pour  les réunions  internationales, le  2e  pays au monde en termes de revenus liés au tourisme, devant la France, le 5e pays en nombre d'étoiles Michelin... 


Sport : faut-il le rappeler ? Football,  tennis,  motocyclisme, basket... L'Espagne domine le sport mondial dans de nombreuses disciplines. Le Real Madrid est le premier club de foot !.En termes de revenus, bien sûr.


Espagnol : il  fallait  y  penser, c'est chose faite. L'espagnol est la  2de  langue la plus parlée au monde, derrière le mandarin.


Source: lepetithournal.com (15 octobre 2012)

 
Cependant, la grande question se pose: le rapport gouvernemental pourra servir à remonter l'état d'esprit des Espagnols face aux querelles internes et aux effets de la crise?


Qu'en pensez-vous?

Enregistrer un commentaire