mardi 26 juin 2012

Les Guignols ne nous surprennent plus

La France est sportivement un Guignol entre les mains de L'Espagne ... mais les Guignols attaquent encore
..

Euro 2012: olé,olé y olé

"Des coqs sans tête", "Une France en carton", "L'Espagne prend la Bastille"  : la presse espagnole a savouré sa revanche.




Six ans après avoir demandé à mettre «Zidane à la retraite», Marca savoure sa revanche. Enfin, celle de l’équipe d’Espagne. Un titre barre la une du site du très influent quotidien madrilène: «Un guignol dans les mains de l’Espagne». Il faut y voir bien sûr un clin d’œil à la polémique suscitée par les sketchs des Guignols sur les sportifs espagnols (et leur dopage fortement suggéré).



La presse française fustige le manque de caractère des Bleus

Au lendemain de la rencontre Espagne - France, remportée 2-0 par les champions du monde en titre, l'Equipe titre "SOS Fantômes".


Dominés sans surprise dans la maîtrise du ballon, les Bleus de Laurent Blanc ont cédé face aux champions du monde et d'Europe en titre (2-0) sans jamais les inquiéter


ou bien console leur équipe

Les Bleus quittent l'Euro la tête basse . Ça y est, c'est fini!


Source: football365.fr, l'equipe.fr, lepetitjournal.com, vingtminutes.fr,lemonde.fr,parismatch.fr,lefigaro.fr,












 ¡ Que viva España y olé !




vendredi 15 juin 2012

Pourquoi le public parisien déteste-t-il Nadal?

C'est bien connu des Espagnols que le public parisien n'apprécie pas Nadal mais connaissez-vous  d'où vient ce malaise?. Voilà l'explication.

2005:  Après avoir battu deux jours plus tôt le jeune prodige français Richard Gasquet, un espagnol de 18 ans nommé Rafael Nadal (5e joueur mondial à l'époque) rencontre Sébastien Grosjean (24e joueur mondial), l'un des chouchous du public parisien, en 8e de finale de Roland-Garros, pour ce qui est alors sa première participation.  Premier set serré mais remporté par Nadal (6-4). 

Au début du deuxième, l'arbitre argentin reste cloué sur sa chaise alors que Grosjean lui demande de vérifier une balle litigieuse. Dix minutes de sillets assourdissants s'en suivront, puis une longue interruption de la partie. 
Lorsque le jeu reprend, toujours sous les grondements de la foule, le public, sans doute irrité par la domination et l'attitude du Majorquin, le prend en grippe. Toutes ses fautes directes, y compris sur la première balle de service, sont accueillies par des salves d'applaudissements, alors que les annonces du score par l'arbitre sont systématiquement huées. Grosjean rafle le deuxième set mais Nadal gagne le match et le tournoi.

2006:  Quelques jours après le second sacre de Nadal à  Roland-Garros, au prix d'une victoire finale sur le Suisse et numéro 1 mondial, Roger Federer, Le Journal du Dimanche cite le Majorquin, l'accusant d'implication dans l'opération Puerto (vaste coup de filet contre le dopage dans le cyclisme). L'information ne sera jamais confirmée mais le doute semé chez les amateurs de sport par la presse française laisse une cicatrice profonde dans l'orgueil du clan Nadal.


2009. Pour la première fois en quatre ans et autant de participations, Rafael Nadal a perdu une rencontre à Roland-Garros, éliminé en 8e de finale par le Suédois Robin Söderling (25e joueur mondial), en quatre sets. Nadal affirme: "Je me sens apprécié en France mais surtout hors du court. J’ai l’habitude d’entendre crier le nom de mes adversaires quand je joue. C’est dommage que dans un tournoi où j’ai eu tant de grands moments, le public n’ait jamais eu un geste pour moi."




Après cela,  les accusations de Yannick Noah sur le dopage généralisé en Espagne, suivies des sketches des Guignols de l'info en janvier 2012, mettant directement en cause Nadal, n'ont rien arrangé. 



Bref,depuis Noah (actuellement un chanteur de succès)  le tournois de Roland Garros brille par l'absence de champions authoctones et les Français montrent une jalousie lamentable.


Source: adaptation de lepetitjournal.com (13 juin 2012)

lundi 11 juin 2012

Rafael Nadal: le meilleur joueur de tous les temps



Vainqueur de son septième Roland-Garros , Rafael Nadal s'est définitivement affirmé comme le meilleur joueur de tous les temps sur terre battue après sa victoire en quatre sets et deux jours face à Novak Djokovic en finale.

Sur terre battue, sa domination est totale: 227 victoires en 236 matches depuis 2005 et un seul set perdu cette année sur terre rouge, face à Djokovic. Vainqueur pour la huitième fois à Monte-Carlo, la septième à Barcelone et la sixième à Rome, il est également monté au septième ciel à Paris.


Rarement, sans doute même jamais, on avait vu l'Espagnol aussi ému qu'après  et onzième titre du Grand Chelem,  le septième  à  Roland-Garros,  un  de  mieux que Björn Borg avec qui il partageait le record de victoires à Paris.


Source:linternaute.com (11 juin 2012)

dimanche 10 juin 2012

Un casse-tête avec les pronoms indéfinis

Il était une fois quatre individus qu'on appelait 
Tout le monde - Quelqu'un - Chacun - et Personne.
Il y avait un important travail à faire, 
Et on a demandé à Tout le monde de le faire. 
Tout le monde était persuadé que Quelqu'un le ferait. 
Chacun pouvait l'avoir fait, 
mais en réalité Personne ne l'a fait. 
Quelqu'un se fâcha car c'était le travail de Tout le monde
Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire 
Et Personne ne doutait que Quelqu'un le ferait 
En fin de compte, Tout le monde a fait des reproches à Chacun 
Parce que Personne n'avait fait ce que Quelqu'un aurait pu faire. 

MORALITÉ 

Sans vouloir le reprocher à Tout le monde
Il serait bon que Chacun 
Fasse ce qu'il doit sans nourrir l'espoir 
Que Quelqu'un le fera à sa place 
Car l'expérience montre que 
Là où on attend Quelqu'un
Généralement on ne trouve Personne !

jeudi 7 juin 2012

Les principes de l'éducation en France

Les principes de l'éducation en France:

  •  gratuité de l’enseignement dans les écoles et établissements publics
  •  laïcité : l’enseignement publique se doit d’être neutre en matière de religion, de philosophie et de politique
  • liberté : la République admet la coexistence légale d’un service public d’enseignement et d’établissements privés
  • obligation scolaire étendue à tous les enfants de 6 à 16 ans
  •  monopole de l’État dans l’organisation des examens publics et la délivrance des diplômes et des gardes universitaires
participation des collectivités locales au fonctionnement d’un service public, assuré en quasi-totalité, mais non uniquement, par le Ministère de l’Éducation nationale. En effet, d’autres ministères, en particulier ceux d’Agriculture et de la Défense, gèrent aussi des établissements d’enseignement de tous niveaux.

Quelle sont les caractéristiques de l'éducation publique chez vous?

Les pronoms complément d'objet

mercredi 6 juin 2012

Curiosités du Canada: le Québec

On parle Français et Anglais

Où est-ce qu'on parle français et anglais?
Où est-ce qu'on peut manger un chien chaud?
Où est-ce qu'on trouve PFK?
D'où vient le Cirque du Soleil?

La réponse pour toutes les questions est la même? Au Canada
                                                                                                       





Mais, pas vraiment. On pourrait aussi répondre: dans la province du Québec. Le Québec est une région canadienne où l'on parle français et où l'on a une identité francophone (qui n'existe pas dans le reste du pays).

                 


Les réponses aux questions ci-dessus montrent le côté surprenant du Canada:

Où est-ce qu'on parle français et anglais?

Au Québec, on parle français et anglais. Les deux langues sont officielles. Il y a des lois qui défendent l'usage du français sur l'anglais.  On va  trouver tous les affiches en anglais et français,  les noms de magasins doivent être en français et puis on peut les traduire  dans d'autres langues si on veut... Un exemple,  c'est la chaîne de cafés  canadienne:  Second Cup.  Au Québec,  on a changé le nom et on les appelle:  Les Cafés de Second Cup.
    On peut aussi voir la photo du verre où le slogan est en anglais et français.





Le français et l'anglais doivent apparaître obligatoirement sur les logos de tous les bâtiments officiels du Canada même s'ils ne sont pas au Québec. Voilà un exemple à Toronto (où l'on parle anglais) du Temple du hockey sur glace, le sport national canadien.
Où est-ce qu'on peut manger un chien chaud ?

Normalement, en France on mange des hot dogs; on utilise le mot anglais mais au Québec, on veut être différent...








C'est une délicatesse qu'on peut accompagner de "la poutine", une spécialité québecoise.

Où est-ce qu'on trouve PFK?

PFK veut dire KFC (Kentucky Grilled Chicken). Donc, qu'est-ce que c'est? Poulet Frit Kentucky... Au Québec, il faut traduire les noms des magasins... alors on l'a fait!.



                                     
D'où vient le Cirque du Soleil?










Le Cirque du soleil est un cirque quebecois especialisé en cirque contemporain dont les spectacles épatent les spectateurs de tous les pays du monde. Si vouz voulez en voir quelques scènes, allez sur le site officiel http://www.cirquedusoleil.com/fr/home.aspx#/fr/home/shows.aspx

Auteur: Cristina de Vega (professeur du département de français)

mardi 5 juin 2012

Curiosités du Canada: l'érable

L’érable 

Avez-vous vu le drapeau du Canada ? Qu’est-ce qu’on y voit ? Quel type de feuille ? C’est une feuille d’érable.



L’érable est un arbre qui symbolise le Canada car dans ce pays, il y en a beaucoup. C’est un symbole national mais aussi une partie importante de la culture canadienne et québécoise. On peut en faire beaucoup de produits, le plus connu est le sirop d’érable. Quand on parle d' un sirop, on peut penser qu’on va l’utiliser pour les crêpes parce que c’est vraiment sucré.


Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai parce qu'en plus de l’utiliser avec les crêpes, on peut aussi  profiter d’une expérience unique : La cabane à sucre.


La cabane à sucre est une expérience typique du Québec  mais on peut aussi la trouver aux Etats-Unis et au Canada.

La cabane se trouve à côte d’une forêt d'érables. Au printemps, on peut la visiter pour regarder comment les acériculteurs récoltent le sirop. On met des seaux autour de l'arbre pour prendre la sève  et après on va la transformer en quelque chose de délicieux.


On va tout manger avec le sirop d’érable. C’est une expérience unique et vraiment spéciale pour connaître la culture québécoise.  On la visitera le soir pour un dîner différent. On va manger du jambon cuit, des fèves au lard, des oreilles de crisse, de la soupe au pois, du pain blanc… et tout ça, on va le mélanger avec du sirop d’érable.  


Mais le banquet n'a pas encore fini, il faut avoir le dessert. Surprise, surprise!. On va manger des crêpes avec du sirop d`érable et aussi de la tarte au sirop d'érable.

 

Pour finir, on va manger une sucette de sirop d’érable qu’on va faire nous-mêmes sur la neige. Le sirop sera chaud ; la neige sera froide en conséquence, on va profiter d’une friandise unique. On verse le sirop chaud sur la neige froide en formant des lignes séparées. Quand le sirop est frais, on prend un petit bâton et on le fait rouler sur le sirop. Et voilà!




Après la cabane à sucre, plus de sucre… !

Si vous voulez plus de renseignements , vous pouvez visiter le site web  http://www.cabaneasucre.org/index.html

Auteur: Cristina de Vega (professeur du département de français)



lundi 4 juin 2012

Un espagnol dans le gouvernement français

Saviez-vous que Manuel Carlos Valls, né à Barcelone, en Espagne, est l'actuel ministre de l'intérieur du gouvernement de François Hollande?. Il a acquis la nationalité française en 1982 en renonçant à la nationalité espagnole.

Le 30 mai, il a rencontré à Madrid son homologue espagnol, Jorge Fernandez Díaz. Les deux hommes ont évoqué les sujets de coopération entre la France et l'Espagne, insistant longuement sur leurs terrains d'entente, comme la lutte contre l'ETA. Dans un contexte européen tendu, les ministres ont affirmé leur volonté de travailler ensemble.


Source: wikipédia, lepetitjournal.com