mardi 12 février 2013

Le Carnaval à Paris et à Nice

Descendant direct de la Fête des Fous, le Carnaval de Paris reprend une tradition qui existait déjà au Moyen-âge et a été pendant des siècles l’un des plus importants du monde. 
Il se déroule le Dimanche Gras (qui précède le Mardi Gras) et la présence d’une vache en tête du cortège évoque la Promenade du Bœuf-Gras, tradition historique de ce carnaval. Un moment oublié, il revient peu à peu sur le devant de la scène et sa fréquentation connaît une constante augmentation depuis 2008. 

Carnaval populaire dont le thème de 2013 est « Le Monde des Jouets », il associe habitants, acteurs locaux, artistes de rue et musiciens. Musique et arts de rue sont à l’honneur, et de nombreux groupes, ensembles de percussions, fanfares, artistes de rue, chars et marionnettes géantes défilent à travers 5 arrondissements de Paris. 




Evénement phare de la Côte d’Azur en hiver, ce carnaval fait partie des plus grands du monde et propose toute une variété de spectacles. Cette année, le Carnaval de Nice 2013  aura pour thème « Rois des Cinq Continents ».

Cette manifestation grandiose est le cadre de différents événements tels que batailles de fleurs, parades géantes et colorées de jour comme de nuit, chars illuminés…Plus de 100 musiciens et danseurs des 4 coins du monde, des personnages vêtus de costumes extravagants et des artistes de rue se retrouvent sur la Promenade des Anglais pour plus de 15 jours de fête. 


Le carnaval de Nice se distingue par les traditionnelles batailles de fleurs, qui ont été organisées à l’origine pour distraire les premiers touristes, mais sont vite devenue un événement incontournable. 
Des personnes costumées sur les chars lancent toutes sortes de fleurs sur le public, et un cortège de mises en scène florales sur le même thème que les chars est créé. 



Toutes ces animations ont pour but de valoriser la qualité et la diversité de la production de fleurs locale, qui constitue 80% des fleurs utilisées.
Les chars monumentaux (de 8 à 17m de haut) sont créés par la Maison du Carnaval, au sein de laquelle des passionnés de tous les horizons et de toutes les formations collaborent pour concevoir ces œuvres éphémères. 


Source:blog-fr.hostelbookers.com
Enregistrer un commentaire