jeudi 14 mars 2013

Pourvu que le beau temps arrive tôt!

En plein hiver, au mois de mars, on en a marre du froid, de la pluie, du vent, des basses températures et de la neige. On attend enrhumés que le beau temps arrive. 




Un temps ensoleillé nous rend plus heureux qu'un temps nuageux, mais pour autant le soleil nous fait-il davantage sourire ? C'est la question à laquelle un chercheur a répondu...
De précédentes études ont montré que des conditions climatiques plaisantes favorisaient les relations sociales positives et amélioraient l’humeur des personnes. Ainsi les personnes sont plus heureuses et plus joyeuses avec un temps ensoleillé par rapport à un temps nuageux. 




Par contre, l’impact du temps sur la communication non verbale des personnes, comme sur les expressions faciales, n’a pas été étudié. Et plus précisément si le temps ensoleillé ou nuageux avait un impact sur les sourires.

Nicolas Guéguen (2013), chercheur en science du comportement, a étudié la production de sourires en fonction des conditions climatiques.
Pour cela des participants, qui ne sont pas au courant de l'objet réel de l'étude, étaient invités à sourire à des inconnus dans la rue. Les participants devaient noter si l'inconnu croisé dans la rue répondait ou non à leur sourire, en souriant également. C'est ainsi plus de 1000 inconnus qui on été soumis à l'expérience. Ces observations ont été faite lors d’un temps ensoleillé et d’un temps nuageux. 


La température ambiante était contrôlée dans l’expérience, de telle sorte que l’expérience se déroulait à température égale. De plus la perception des niveaux d’ensoleillement étaient également contrôlée. 

 
Les résultats de cette expérience ont montré que dans la rue les personnes étaient plus à même de sourire lorsque le temps était ensoleillé que lorsque le temps était nuageux.
Source: paperblog.fr

Racontez quelle influence a le soleil sur votre état d'âme, sur la façon dont vous vous habillez, sur les activités que vous faites, etc...
Enregistrer un commentaire