samedi 13 avril 2013

Le dopage dans le sport

Le dopage dans le sport a existé de tous temps: au cours des Jeux antiques, les athlètes auraient chercher à augmenter leur force physique par la consommation de quantités considérables de viande. Ce qui était interdit et sanctionné.

En 1965, une loi est promulguée en France, qui interdit le dopage, et fixe les modalités de la détection de produits dopants, ainsi que les peines auxquelles s'exposent les utilisateurs aussi bien que les fournisseurs de ces produits.

Pourtant, lors de l'édition 1967 du Tour de France, le Britannique Tom Simpson succombe, au cours de l'ascension du mont Ventoux, d'une défaillance cardiaque provoquée par l'absorption d'amphétamines et d'excitants. Une mort en direct. 

Plusieurs enquêtes parues dans la presse allemande, et citant des documents émanant de la Stasi, l'ex-police secrète de la R.D.A., ont confirmé ce qui n'était alors qu'un soupçon, à savoir la mise en œuvre, depuis le début des années 1970 d'un programme de dopage systématique par l'État est-allemand. Le nombre de sportifs pris dans l'engrenage de ce processus a été évalué à dix mille sur la période. Ainsi, de 1968 à 1988, l'Allemagne de l'Est a conquis 153 titres olympiques (athlétisme et natation).Partout les cas de dopage se multiplient.

Aux Jeux Olympiques 1988 de Séoul, le Candanien Ben Johnson fait sensation en remportant un nouveau récord du monde. L'annonce de son contrôle positif au stanozolol (stéroïde anabolisant) provoque le premier scandale lié au dopage de l'histoire des JO.

La totalité de l'équipe Festina est exclue par dopage organisé sur le Tour de France 1998.

L'athlète américaine Marion Jones a dû rendre ses 5 médailles (dont trois d'or) des JO 2000 de Sydney et est allée en prison pendant six mois.

Les Russes Larissa Latuzina et Olga Danilova, et l'Espagnol Johann Mühlegg, médailles d'or aux Jeux d'hiver 2002 ont été contôlés positifs à la dernière EPO de l'époque.

Roberto Heras, quadruple vainqueur du Tour d'Espagne, est convaincu en 2005 de dopage à l'EPO et déclassé. Ivan Basso, vainqueur du Tour d'Italie 2005 a été suspendu pour dopage avéré.

Aux Jeux d'hiver 2006, trois skieurs de fond et deux biathlètes autrichiens seront bannies à vie des JO en raison des transfusions sanguines.

Le cycliste Lance Amstrong, sept fois champion du Tour de France, doit renoncer en 2012 à toutes ses victoires pour d'être dopé.


Qu'est-ce que vous pensez du dopage dans le sport?. (relation sport-santé, égalité de concurrence, éthique sportive, sportif = robot, question d'argent, exaltation de la réussite individuelle...)

Source: www.ac.reims, pierre.oscar.muller.over-blog.com


Enregistrer un commentaire