jeudi 16 mai 2013

L'abbé Pierre


Henri Grouès, dit l’abbé Pierre,  est un prêtre catholique français de l'Ordre des Frères mineurs capucinsrésistant, puis député, fondateur du Mouvement Emmaüs (organisation laïque de lutte contre l'exclusion) comprenant la Fondation Abbé-Pierre (créée en 1988) pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l'économie sociale, en France.

Il fonde en 1949 le Mouvement Emmaüs (en référence à Emmaüs, village de Palestine apparaissant dans un épisode du dernier chapitre de l'Évangile selon Luc). Ce mouvement est une organisation laïque de lutte contre l'exclusion, présente aujourd'hui dans 36 pays du Monde. 
Il commence ainsi dès l'été 1949 par fonder la communauté Emmaüs de Neuilly-Plaisance, au départ auberge de jeunesse

Les communautés Emmaüs se financent par la vente de matériels et d’objets de récupération et construisent des logements. Le combat de l’abbé Pierre a aussi permis l’adoption d’une loi interdisant l’expulsion de locataires pendant la période hivernale. 



Il est mort à l'âge de 94 ans après une vie dédié aux plus démunis. Refusant toute montée en responsabilité au sein de l’Église pour pouvoir se consacrer à ses missions au plus près du peuple, il a su cependant rencontrer les plus grands, et il a rencontré des membres éminents de la communauté scientifique, politique ou religieuse internationale. Même pendant les dernières années de sa vie, malgré la maladie et l’âge, il est descendu dans la rue pour soutenir la cause despauvres.

Les obsèques se sont déroulées dans la cathédrale Notre-Dame de ParisDiverses personnalités de tous bords se sont jointes à la cérémonie: de nombreux ministres français, des artistes… ainsi qu’une immense foule anonyme. Fait rare en France, le cortège funéraire a été applaudi par le public, ainsi que dans la cathédrale.
Source: fr.wikipedia.org

Aucun commentaire: