samedi 8 juin 2013

La France: un pays moins libéral qu'on ne le croyait

Manifestation contre
le mariage homosexuel
Les réactions populaires provoquées par la légalisation du mariage homosexuel en France (le 14ème paya à adopter cette loi) ont surpris les gens qui considérons la France comme l’un des pays les plus progressistes et libéraux du monde.

Pour augmenter notre surprise, je viens de découvrir que, dans le pays voisin, il y a des lois, obsolètes et complètement déconnectées du quotidien, qui sont encore en vigueur: Voilà plusieurs exemples:

1) pour mettre un pantalon à Paris sans être hors-la-loi, les dames doivent demander l'autorisation à la police, en justifiant de réelles raisons médicales. Cette loi date de 1800.

2) « la propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous" c’est-à-dire , tout ce qui est au-dessus du terrain, comme l'espace aérien, fait partie de la propriété.

3) Impossible de porter plainte au pénal contre ses enfants, ses parents ou son conjoint pour vol. Heureusement, le texte de loi précise que les dispositions ne s'appliquent pas si le vol porte sur des objets "indispensables à la vie quotidienne", tels que des documents d'identité ou des moyens de paiement.


4) La loi électorale est extrêmement stricte sur les procédures encadrant les scrutins. Ainsi, une fois les listes électorales validées par le ministère de l'Intérieur, il est impossible de les modifier. Ainsi, si un candidat meurt quelques jours avant le scrutin, il est toujours possible de voter pour lui. C'est ce qui est arrivé en mars 2010. 

5) Si la peine de mort a bien été abolie en octobre 1981, certains textes de loi en font encore mention.  

Source : linternaute.com

QUESTIONS:

Y a-t-il des lois similaires dans votre pays? 
À votre avis, quelle est la cause de ces lois ridicules?

Enregistrer un commentaire