samedi 15 juin 2013

Les langues régionales de France


Il n'y a presque aucun pays où l'on ne parle que la langue officielle. La France n'est pas une exception. 


La supériorité d'une des langues parlées au Moyen Âge dans beaucoup de pays n'a eu qu'une origine politique. C'est le pouvoir civil (le roi) qui l'a imposée.


C'est en 1539 que le français est devenu langue de l'Etat, remplaçant le latin pour les écrits officiels. 


En 1635,  le cardinal  Richelieu  a  créé l 'Académie française qui normalise l'usage du français.

L'instauration de l'école gratuite et obligatoire par Jules Ferry en 1881 c'est le fait qui a vraiment concrétisé la supériorité du français par rapport aux autres langues parlées en France (désormais appelées "le patois").

Malgré tout cela, les langues non officielles n'ont pas disparu et sont arrivées jusqu'à nos jours.. 

  • l'occitan est parlé par 12, 2 % de la population française
  • l'alsacien par 2,6% de la population française
  • le breton par 2% de la population française
  • le flamand par 1% de la population française
  • le catalan par 0,45% de la population française et
  • le basque par 0,1% de la population française
Source: lexilogos.com, axl.cefan.ulaval.ca

Est-ce qu'il y a la même situation linguistique chez vous?. Expliquez quelle est la politique linguistique  de votre pays.


lundi 10 juin 2013

Rafa Nadal toujours le meilleur

L'Espagnol Rafael Nadal a remporté dimanche son huitième Roland-Garros en battant son compatriote David Ferrer en trois sets 6-3, 6-2, 6-3 lors d'une finale à sens unique perturbée par la pluie et des opposants à la loi récemment adoptée en France autorisant le mariage pour les couples de même sexe.




Nadal devient le premier joueur de l'histoire du tennis à remporter huit fois le même tournoi du Grand Chelem, dépassant l'Américain Pete Sampras et le Suisse Roger Federer qui ont gagné Wimbledon à sept reprises.

Surtout qu'il est toujours aussi intouchable à Roland-Garros où il a remporté dimanche sa 59e victoire, un nouveau record, en 60 matches. Le vainqueur de 265 victoires en 276 matches sur terre battue depuis 2005 est sans doute "LE MEILLEUR".
Ce huitième sacre parisien permet à Nadal de couronner son extraordinaire retour après sept mois d'absence à cause d'une blessure au genou gauche.

Source: www.lapresse.ca

dimanche 9 juin 2013

Les expressions imagées de la langue française

Les expressions imagées sont nombreuses dans la langue française. Parfois amusantes, on ne trouve pas d'explication logique pour leurs origines. Ces clips vidéo nous montrent le dessin de l'expression littérale et la définition du signifié de 14 expressions imagées. Une bonne façon  d'apprendre, n'est-ce pas?.







samedi 8 juin 2013

La France: un pays moins libéral qu'on ne le croyait

Manifestation contre
le mariage homosexuel
Les réactions populaires provoquées par la légalisation du mariage homosexuel en France (le 14ème paya à adopter cette loi) ont surpris les gens qui considérons la France comme l’un des pays les plus progressistes et libéraux du monde.

Pour augmenter notre surprise, je viens de découvrir que, dans le pays voisin, il y a des lois, obsolètes et complètement déconnectées du quotidien, qui sont encore en vigueur: Voilà plusieurs exemples:

1) pour mettre un pantalon à Paris sans être hors-la-loi, les dames doivent demander l'autorisation à la police, en justifiant de réelles raisons médicales. Cette loi date de 1800.

2) « la propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous" c’est-à-dire , tout ce qui est au-dessus du terrain, comme l'espace aérien, fait partie de la propriété.

3) Impossible de porter plainte au pénal contre ses enfants, ses parents ou son conjoint pour vol. Heureusement, le texte de loi précise que les dispositions ne s'appliquent pas si le vol porte sur des objets "indispensables à la vie quotidienne", tels que des documents d'identité ou des moyens de paiement.


4) La loi électorale est extrêmement stricte sur les procédures encadrant les scrutins. Ainsi, une fois les listes électorales validées par le ministère de l'Intérieur, il est impossible de les modifier. Ainsi, si un candidat meurt quelques jours avant le scrutin, il est toujours possible de voter pour lui. C'est ce qui est arrivé en mars 2010. 

5) Si la peine de mort a bien été abolie en octobre 1981, certains textes de loi en font encore mention.  

Source : linternaute.com

QUESTIONS:

Y a-t-il des lois similaires dans votre pays? 
À votre avis, quelle est la cause de ces lois ridicules?

jeudi 6 juin 2013

mercredi 5 juin 2013

Les origines du mot "salaire"

Le mot salaire, salarium en latin, vient du mot sel. Le sel a toujours été important dans toutes les cultures car il étatit indispensable à la conservation des aliments quand il n'y avait pas le froid pour conserver. 

Pendant l'Antiquité, le sel était si important que l'état romain surveillait sa production et sa commercialisation pour éviter la spéculation ou l'insuffisance de sel. C'était une monnaie d'échange et c'était aussi le salaire des soldats (salarium). 

Le mot salaire est resté dans toutes les langues romanes, en italien, en espagnol, en portugais, en roumain et il est même passé du français à l'anglais ; salary.

Source:culturefrancaise.over-blog.com 


mardi 4 juin 2013

Internet: un accès efficace au savoir?

Nombreux sont les personnes qui vous disent que grâce à Internet on peut tout savoir. Dans le fond c’est vrai. Mais avant Internet on pouvait aussi tout savoir, seulement les efforts pour y avoir accès étaient énormes. Mais connaissons-nous réellement plus de choses grâce à Internet ? 

Avant l’arrivée d’Internet, lorsque vous vouliez apprendre quelque chose, connaître une information vous deviez fournir un effort (vous déplacer à la bibliothèque, aller acheter un journal ou un livre, ouvrir un dictionnaire ou même sortir pour discuter avec d’autres personnes…). Il fallait une vraie raison ou une soif d’apprentissage certaine pour dépenser cette énergie.

Le web c’est exactement le contraire. L’accès à l’information est simple, très simple même mais la profusion d’informations ne vous simplifie pas la mémorisation. Une information vous entraîne vers une autre information etc.

Le web a simplement, et c’est énorme, détruit les barrières sociales qui vous permettaient ou non d’accéder au savoir. Auparavant, si vous n’aviez pas eu cette éducation d’aller le chercher et bien vous ne l’aviez tout simplement pas. Maintenant vous pouvez l’avoir sans qu’on vous ait appris comment faire.

Source: paperblog.fr

QUESTIONS:

Répondez à l'oral:
  1. À votre avis, est-il beaucoup plus facile de mémoriser quelque chose lorsque cela a été le fruit d’un effort voulu? 
  2. Trouvez-vous que ne pas être concentré (le cas d'internet) sur une information à la fois peut difficulter le stockage de l'information dans la mémoire?
  3. L'accès au savoir depend-il d'une éducation préalable?

dimanche 2 juin 2013

Intouchables

ÉCOUTEZ ET RÉPONDEZ AUX QUESTIONS:
  1. Quel rôle joue l'acteur Omar Sy?
  2. Pourquoi les deux protagonistes se font-ils arrêter par la police?
  3. Quellle est l'explication qu'Omar Sy donne à la police?
  4. Que fait la police finalement?
  5. Quel est l'expression préférée de David?
Pour Vérifier cliquez sur Commentaires.