dimanche 29 septembre 2013

Les meilleurs (et les pires) mots d'excuse des parents

ABSENCE DE BENEDICTE POUR CAUSE DE MAL AU DOIGT

J'EXCUSE FREDDY POUR SON RETARD DE CE MATIN. VOUS SAVEZ, UN QUART D'HEURE, ÇA VA, ÇA VIENT!

EXCUSE POUR LE RETARD DE BRANDON, IL M'A DIT QU'IL AVAIT LE VENT DE FACE EN MARCHANT

MARDI, DYLAN S'EST RÉVEILLÉ EN RETARD, DONC IL EST ARRIVÉ EN RETARD À L'ÉCOLE. C'EST AUSSI SIMPLE QUE CELA, ET C'EST INUTILE DE FAIRE UN DRAME

JE SOUSSIGNÉ, PIERRE DURAND, CERTIFIE AVOIR AMENÉ CE JOUR LUNDI 18 JANVIER EN RETARD À L'ÉCOLE. MAIS SURTOUT, NE DITES RIEN À MON EX-FEMME SINON ELLE VA ME FAIRE LA PEAU

MONSIEUR, JE RÉSUME NOTRE LEVER DE CE MATIN: BOL DE CHOCOLAT CHAUD RENVERSÉ, PANIQUE, AQUARIUM QUI TOMBE, POISSON ROUGE EN APNÉE, CRIS, ABOIEMENTS, PLEURS, SERPILLÈRE, ET DONC RETARD

MONSIEUR, MON FILS THIBAUD ÉTAIT ABSENT CE JOUR PARCE QU'IL N'ÉTAIT PAS LÀ

SONIA EST ABSENTE DEPUIS JEUDI 15 JUIN CAR ELLE FAIT DE L'AÉROPHAGIE. SON ABSENCE EST DONC BIEN JUSTIFIÉE

MADAME, KARINA N'ÉTAIT PAS À L'ÉCOLE MARDI POUR CAUSE DE SOLDES CAR IL FALLAIT QU'ELLE ESSAYE SES VÊTEMENTS. COMME JE SAIS QUE VOUS ME COMPRENEZ, JE VOUS REMERCIE ET VOUS SOUHAITE UNE BONNE JOURNÉE. PS: ET JE NE REGRETTE PAS MES ACHATS

WILLIAM N'EST PAS VENU À L'ÉCOLE HIER PARCE QU'IL A FAIT LA GRÈVE. CHACUN SON TOUR

MA FILLE EST RESTÉE À LA MAISON MARDI CAR LUNDI, EN EPS, VOUS L'AVEZ LITTÉRALEMENT ÉPUISÉE

MONSIEUR, POUVEZ-VOUS SVP FAIRE ATTENTION À MA FILLE AUJOURD'HUI PARCE QUE CE MATIN J'AI ENTENDU SON HOROSCOPE ET ÇA NE PRÉSAGE RIEN DE BON

MADAME, SI NOUS ON VEUT QUE MICKAËL PASSE ET QUE VOUS VOULEZ QU'IL REDOUBLE, COMMENT IL FAUT FAIRE POUR QU'IL PASSE QUAND MÊME?

MONSIEUR, MOI, JE N'AI PAS CHOISI D'ÊTRE PROFESSEUR. C'EST DONC À VOUS DE TROUVER LES ARGUMENTS NÉCESSAIRES POUR QUE GERMAIN FASSE SES DEVOIRS. MERCI ET BONNE CHANCE

MADAME, POUVEZ-VOUS ME DIRE SI VOUS SEREZ LÀ L'ANNÉE PROCHAINE?. C'EST POUR SAVOIR SI J'INSCRIS MON FILS DANS LE PRIVÉ

MONSIEUR LE DIRECTEUR, JE NE VEUX PLUS QUE MA FILLE JOUE AVEC STÉPHANIE CAR MON MARI BIENTÔT EX MARI M'A TROMPÉE AVEC SA MÈRE

MADAME, LE SOIR, MOI JE RENTRE DU TRAVAIL ET JE FAIS LA CUISINE ET LA VAISSELLE ET APRÈS C'EST LE FILM. QUAND EST-CE QUE VOUS VOULEZ QUE JE FASSE LES DEVOIRS À BRUNO?

Source:linternaute.com

Imaginez que vous êtes professeurs. Lequel de ces mots d'excuse vous semble le plus inadmissible?

Imaginez que vous êtes les parents d'un élève de la classe. Rédigez un mot d'excuse selon les modèles ci-dessus.


jeudi 26 septembre 2013

L'origine des "tapas"

Les tapas (singulier: tapa) sont des amuse-gueules d'origine espagnole. On en parle généralement pour faire référence à plusieurs petits plats, ainsi qu'on les consomme habituellement.

Une théorie estime que le mot tapa vient du francique tappo (cf. français "tapon" et "tampon") d'où dérive le castillan tapar qui signifie boucher, recouvrir.


Il existe plusieurs versions de légendes sur l'origine des tapas:

Une des plus connues renvoie au Moyen âge, pendant le règne de Alfonso X el Sabio au XIIIe siècle. On dit que le roi, souffrant, se vit prescrire du vin, et pour éviter les effets de l'alcool sans manger, prenait des amuses-bouches en accompagnement de la boisson. Après son rétablissement, il a décidé que, dans les châteaux de Castille le vind evait se servir convenablement accompagné par une ration de nourriture. Avec cette mesure, les consommateurs étaient moins affectés par les effets de l'alcool.

Une autre version attribue la création du terme "tapa" à une cisite du roi Alfonso XIII en Province de Cadix, dans laquelle il s'est arrêté dans une auberge. Étant assis, à la terrasse, un courant d'air s'est levé, et l'aubergiste, pour éviter que la poussière ou le sable tombe dans le verre, a trouvé comme solution de boucher (tapar) les verres avec des tranches de jambon. La solution de l'aubergiste a plu au roi parce qu'il a redemandé du jambon.

L'authenticité des ces anecdotes reste néanmoins douteuse, car l'usage du pain dur ou de soucoupes pour boucher les verres n'est mentionné qu'à partir du XVIIIe siècle. Cepensant, il est intéressant de constater que les légendes  les plus populaires attribuent l'intervention, directe ou non, des rois à l'origine de la "tapa".

Une version populaire plus simple raconte que la tradition des tapas a pour origine une casse-croute des paysans pour attendre l'heure du déjeuner, et que cette nécessité était meilleure en prenant un aliment accompagné d'un peu de vin. De cette manière, au milieu du XIXe siècle en Andalousie, on mettait des morceaux de fromage, de jambon ou de "lomo" sur les verres de vins, bouchant leurs contenus.

Depuis le XXe siècle, ce n'est pas du tout pareil en Espagne. Il y a des zones où il faut payer les "tapas" quand on commande un vin ou une bière mais généralement, les "tapas" sont inclues dans le prix des boissons. Il y a des régions où elles sont tellement importantes que les consommateurs choisissent les bars où ils vont "de vinos" (boire plusieurs coupes de vin dans des bistrots différents) en fonction des tapas qu'on y offre. 

Source:vouloirtoujourstoutsavoir.blogspot.com

Donnez des exemples de "tapas" qu'on peut prendre dans votre ville.




dimanche 22 septembre 2013

Français célèbres d'origine espagnole: musique

Manu Chao (né José-Manuel Thomas Arthur Chao  à Paris) est un chanteur-auteur-compositeur-interprète et musicien français d'origine espagnole et bilingue hispanophone, devenu une figure majeure du rock français et de la musique latine avec son groupe la Mano Negra. 
Il accomplit depuis plusieurs années une carrière solo internationale à succès et se produit dans le monde entier avec son nouveau groupe Radio Bemba.



Jeanne Mas est une chanteuse française née en Espagne. Avec 16 albums, elle a eu la Victoire de la musique de l'artiste interprète féminine en 1985.


Olivia Ruiz est une chanteuse française dont la famille maternelle est d'origine espagnole. Elle a été recompensée 9 fois pendant sa carrière avec de différents prix musicaux (dont la plupart aux Victoires de la musique).


Damien Saez est un auteur-compositeur-interprète français, fils de père espagnol et de mère algérienne. Il se considère un artiste révolté qui exprime un très fort rejet de la société marchande et de la politique occidentale en général.


Jonatan Cerrada , né en Belgique de parents espagnols, est un chanteur-compositeur et acteur belge. Il a été vainqueur de la première édition de l'émission d À la Recherche de la Nouvelle Star sur M6 (France) en 2003.
Il a représenté la France au Concours Eurovision de la chanson 2004.
Source:jeuxvideo.com/forums, wikipédia

samedi 21 septembre 2013

Français célèbres d'origine espagnole: sport


Michel Hidalgo, né en France d'un père espagnol, est un  ancien joueur et entraîneur de foot français. Michel Hidalgo a remporté, comme joueur, tous les trophées français de son époque. En 1984, comme entraîneur, il donne à la France son 1er titre international : l'Euro 84




Luis Fernandez, né à Tarifa (Espagne), est un footballeur international français évoluant au poste de milieu de terrain reconverti entraîneur, consultant et animateur de radio. Il anime Luis Attaque sur RMC
Il a été nommé Joueur français de l'année en 1985 et a remporté l'Étoile d'or France Football en 1986. En 1994, il a été nommé Meilleur entraîneur de 1re division avec l'AS de Cannes.


Eric Cantona, footballeur et acteur français, né à Marseille d'un père espagnol. Sa carrière sportive en France et en Angleterre – où il est surnommé « King Eric » – suscite aussi bien l'enthousiasme pour ses qualités de joueur que les polémiques autour de son attitude sur le terrain et en dehors. En 2001, il a été désigné Joueur du Siècle par les supporters de Manchester United. Il est est l'une des icones des publicités de l'équipementier sportif américain Nike

Raymond Domenech (né à Lyon d’un père espagnol) est  un joueur et entraîneur français de football, En tant que joueur, Raymond Domenech remporte le Championnat de France par deux fois : en 1979 et en 1984. Avec l'Olympique lyonnais, il parvient trois fois en finale de la coupe de France : il perd en 1971 et 1976 mais la remporte en 1973. En tant qu'entraîneur de club, Raymond Domenech a remporté un seul titre, celui de champion de France de Division 2 en 1989 avec l'Olympique lyonnais.

Mathieu Valbuena, né en France d'un père espagnol, est un footballeur international français qui évolue au poste de milieu offensif à l'Olympique de Marseille. Avec l'Équipe de France, il a été sélectionné pour disputer la Coupe du monde 2010 et l'Euro 2012. Il a été élu meilleur joueur de National en 2006 et meilleur passeur de Ligue 1 en 2013




Robert Pirès, né  à Reims d'un père portugais et d'une mère espagnole, est un footballeur international français qui évolue au poste de milieu offensif Il est connu pour avoir fait partie de l'équipe de France victorieuse de la Coupe du monde 1998 et du championnat d'Europe 2000. 

   


Luis Ocaña , né en Espagne et décédé en France, était un coureur cycliste. Il a été champion d'Espagne sur route entre 1968 et 1972, du Tour d'Espagne en 1970 et du Tour de France en 1973.


Miguel Martinez, né en France d’un père espagnol,  est un coureur cycliste français connu surtout pour ses nombreuses victoires en VTT. Il est Champion du monde de cross-country Elite (2000) et  Champion olympique de cross-country (2000) ainsi que Vainqueur de la Coupe du monde de VTT en 1997 et en 2000. Son frère Yannick Martinez est champion de France de cyclo-cross et VTT



Raphaël Ibañez (dit Rapha) né en France d'un père espagnol,  est un international français de rugby: 98 sélections en équipe de France entre 1996 et 2008 dont 34 fois capitaine, et recordman mondial des sélections au poste de talonneur.



Source: wikipédia,jeuxvideo.com/forums

jeudi 19 septembre 2013

Français célèbres d'origine espagnole: cinéma et télévision

Jean Reno (né Juan Moreno y Herrera-Jiménez, fils d'un père et d'une mère espagnols) est un acteur français très connu de tous par le moyen de ses plus de 75 films. Il a été marié trois fois et a six enfants. Après plusieurs nominations comme meilleur acteur, en 2000 il a remporté le Prix de l'accomplissement européen exceptionnel dans le cinéma mondial.


Olivier Martinez, acteur français né à Paris d'un père espagnol et d'une mère française. Compagnon de Juliette Binoche, Mira Sorvino, Kylie Minogue, Elsa Pataky et Goya Toledo, actuellement il est marié avec l'actrice Halle Berry. Il a remporté le prix Jean Gabinet et le César du meilleur espoir masculin en 1994. 



Vincent Pérez (né Vicente Pérez) acteur, scénariste et realisateur suisse, fils d'un père espagnol et d'une mère allemande. Il a joué dans 46 films, dans 9 séries de télévision et dans 7 pièces de théâtre. Ila remporté le prix Jean Gabin et a été nommé 7 fois comme meilleur acteur. Il a réalisé 6 films.


Ines Sastre , mannequin et actrice espagnole vivant actuellement  à Paris. elle a défilé pour Jean-Paul Gaultier, Paco Rabanne, Chanel... En 1996, Inés Sastre devient l'égérie du parfum Trésor de Lancôme.
`


José Garcia, de son vrai nom José Doval et fils d'une mère espagnole, est un acteur de cinéma et humoriste français. En 2001, il est récompensé par le Prix Jean-Gabin du meilleur espoir du cinéma français. Il est actuellement l'un des acteurs les mieux payés en France.


Louis de Funès, né en France de parents espagnols, est un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français d’après-guerre. Il a joué dans plus de cent quarante films. En 1980, il a reçu un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.



Gérard Hernandez, né en Espagne, est un acteur naturalisé français en 1975. Il est célèbre pour ses moustaches et pour sa voix qu'il a prêtée à des acteurs étrangers (doublage) et à nombre de personnages de dessins animés, Il a joué dans 45 films, dans 26 séries de télévision et dans 13 pièces de théâtre.  





Carmen Maura, né à Madrid est une actrice espagnole qui habite en France depuis 20 ans. Elle a joué dans 15 films français.. 
En plus de quatre Goya (Prix du cinéma espagnol), elle a remporté le Prix d'interprétation féminine du Festival de cinéma de Cannes 2006 et a été récompensée avec le  César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2012. C'est aussi la première femme à qui a été attribué le Prix de l'amitié franco-espagnole, en 2011 ( avec l'acteur Jean Reno).




Christine Bravo,  née à Paris d'un père espagnol, est une animatrice de télévision, chroniqueuse de radio et de presse écrite française. Elle est également écrivain.





David Pujadas,  à Barcelone d'un père espagnol et d'une mère française , est un journaliste français. Reporter et présentateur au sein du groupe TF1,  il est le présentateur du journal de 20 heures de France 2 depuis 2001.

David Pujadas a remporté le Prix Jean d'Arcy 1998 pour le thème du « meilleur journal du câble et du satellite » et le Prix Roland-Dorgelès 2007, dans la catégorie « Télévision », pour son « attachement à la qualité de la langue française ».


Source:wikipédia