mercredi 30 octobre 2013

Un petit vampire très gentil

Vladimir ne se fait jamais de mauvais sang.
Vladimir sait compter jusqu'à sang.

A l'école il sang tire avec des bonnes notes, et sang tricher.

Vladimir sang toujours bon, même sang savon.
Quand ses parents sang vont au travail, Vladimir les embrasse toujours. Ils sont sang crainte.
Pour toutes ses raisons, sang aucune réserve, l' Association des Vampires d'Aulnay Vieux Pays remet à Vladimir le diplôme du plus gentil vampire.

Source: jeux-halloween.pour-enfants.fr

Reécrivez le texte en substituant les mots en rouge par les homophones convenables

mardi 29 octobre 2013

mardi 22 octobre 2013

Pourquoi le 14 juillet est-il fête nationale ? Un peu d'histoire de France

Fête nationale depuis 1880, le 14 juillet commémore la prise de la Bastille de 1789, mais aussi un événement moins connu : la fête de la Fédération de 1790.

La fête nationale commémore d'abord le 14 juillet 1789, première journée révolutionnaire à portée symbolique. La Bastille était une vieille prison médiévale qui incarnait l'arbitraire de l'Ancien régime. En l'abattant, les Parisiens ont fait tomber un symbole de l'absolutisme. Et cette journée, qui marque le début de la Révolution, restera dans les mémoires comme un jour de liberté.

Depuis l'été 1789, partout dans les provinces françaises, se sont créées des "fédérations" régionales de gardes nationaux. Une réaction à l'affaiblissement du pouvoir central. Afin de contrôler ce mouvement spontané, la Commune de Paris décide de fonder une grande Fédération nationale regroupant des représentants des fédérations locales et de les réunir à Paris le 14 juillet. La cérémonie est censée célébrer la prise de la Bastille, mais aussi apporter un semblant d'ordre et d'unité dans un pays en crise. 

Louis XVI
Le jour dit, 14 000 soldats fédérés arrivent donc à Paris et défilent sous la bannière de leur département, de la Bastille jusqu'au Champ-de-Mars. Sur une esplanade aménagée pour l'occasion, une grande messe est célébrée, à la suite de quoi le roi Louis XVI jure de maintenir "la Constitution décidée par l'Assemblée nationale". Les 400 000 Parisiens présents ce jour-là acclament leur souverain : la monarchie n'est donc pas remise en cause. L'aspiration à l'union nationale triomphe et la cérémonie se transforme en grande fête populaire. Mais la réconciliation nationale sera de courte durée. Deux ans plus tard, le roi est arrêté et condamné à mort.

Pendant près d'un siècle, la commémoration du 14 juillet est abandonnée  et elle réapparaît en 1880.

Source: linternaute.com

samedi 12 octobre 2013

La Chine contre la pollution de l'air


En juin 2013, l’État chinois a pris dix engagements pour réduire la pollution de l’air, et menace de punir très lourdement les pollueurs. Pourquoi? Parce depuis plusieurs mois, les habitants de Pékin, la capitale chinoise, ne voyaient plus le ciel bleu. À la place, ils vivaient dans un nuage permanent qui cachait le soleil. Ce nuage est constitué de microparticules qui s’échappent des pots d’échappement des voitures mais aussi des milliers d’usines environnantes.




Pekin
En quelques années, la Chine est en effet devenue « la fabrique du monde » : un ordinateur sur trois vendus dans le monde est « made in China ». Mais aussi la moitié des appareils photo ou encore les trois quarts des jouets (trois sur quatre). Cette énorme production n’est pas sans effet sur l’environnement : plus on fabrique, plus on brûle d’énergie, plus on pollue.
Or la pollution, en particulier la pollution de l’air, est dangereuse, voire mortelle pour la santé. En 2012, elle a été responsable de la mort de 8 000 Chinois, victimes de maladie respiratoires, de maladies de cœur ou de cancers.

Face à la colère montante de ses concitoyens, l’État chinois a enfin décidé de s’attaquer au problème de la pollution de l’air. Il a notamment promis de fixer plus de règles. Les usines devront 
être aux normes : elles seront équipées pour moins polluer et devront utiliser des énergies propres. En cas de non-respect de ces règles, de lourdes amendes seront distribuées.
Le nouveau président Xi Jinping espère ainsi montrer à ces concitoyens et au reste du monde que la Chine n’est plus prête à produire n’importe quoi, et, surtout, à n’importe quel prix.

Source: 1jour1actu.com

Questions:

Quelles sont les principales sources de la pollution à Pekin?
Quel est l'effet de la production sur l'environnement?
Quels sont les effets de la pollution de l'air sur la santé?
Pourquoi l'État chinois a-t-il décidé d'agir?
Êtes-vous d'accord avec le président chinois?
Selon vous, quelle est la cause principale du succès des produits chinois dans le monde?

PS.- Une nouvelle postérieure à l'édition du libellé: le 21 Octobre 2013, à Harbin, mégalopole de 11 millions d'habitants dans le nord-est de la Chine, on a été constraint de suspendre la majeure partie des activités en raison d'un indice de 1 000 pour les particules fines PM2,5 (particules dont le diamètre est de 2,5 micromètres) présentes dans l'air. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), un indice supérieur à 300 est considéré comme dangereux et le seuil maximal quotidien doit rester inférieur à 20. 

On se questionne sur l'efficacité des engagements commentés ci-dessus!

Source: lemonde.fr

mardi 8 octobre 2013

La colonne Vendôme


Après l'exil de Napoléon, certains Français ont décidé de détruire les symboles de l'empereur en France. L'un des symboles était la colonne Vendôme, connue aussi comme colonne Austerlitz parce qu'elle avait été érigée par Napoléon pour commémorer la victoire d'Austerlitz.


La colonne Vendôme est une colonne de bronze de 44,3 mètres de haut et d'environ 3,60 mètres de diamètre moyen, posée sur un socle et surmontée par une statue de NapoléonIer( la statue qu'on voit aujourd'hui est postérieure à la mort de l'empereur ). La colonne est recouverte d'une chape coulée avec le bronze des canons pris aux armées russes et autrichiennes lors de la bataille d'Austerlitz.. Un escalier intérieur permet d'accéder à une plate-forme située sous la statue. 

Les ennemis de Napoléon ont essayé d'abattre la colonne toute entière (en utilisant des animaux ) sans succès alors ils ont décidé de n'abattre que la statue que finalement ils ont détruite.

Cette nuit-là, un partisan de Napoléon s'est approché de la colonne discrètement pour y laisser un message: "N'ayant pas été capables d'être à ma hauteur, ils m'ont descendu à la leur".

Source: curistoria.blogspot.com, wiikipédia.com

dimanche 6 octobre 2013

Nadal revient au sommet du classement mondial

Rafael Nadal est redevenu  N.1 mondial pour la première fois depuis juillet 2011, après sa victoire sur abandon face à Tomas Berdych. 

Nadal, 27 ans, qui a remporté en septembre à l'US Open son 13e tournoi du Grand Chelem après avoir remporté Roland Garros en juin, mets donc un terme, à un bail de 101 semaines consécutives de Djokovic au sommet de la hiérarchie mondiale.

Le Majorquin n'avait plus été N.1 depuis le 4 juillet 2011, date à laquelle Djokovic lui avait succédé. Il a déjà occupé cette position pendant 102 semaines dans sa carrière, entre août 2008 et juin 2009, puis entre juin 2010 et juillet 2011.

Il est ainsi récompensé d'une année 2013 de très haute volée, après un exercice 2012 gâché par une sérieuse blessure à genou qui lui a valu sept mois d'absence et a fait douter de sa capacité à revenir au plus haut niveau. Mais depuis son retour sur les courts au début février, Nadal s'est montré plus fort que jamais. Il en est à 65 victoires pour trois défaites cette année.

Source: lyoncapitale.fr

Quels sont pour vous les caractéristiques physiques et personnelles qui permettent à Nadal d'être le champion des champions?