lundi 20 janvier 2014

Les villes lentes

Ce concept venu tout droit d'Italie, connu en français sous le nom de "villes lentes" est en train de créer un nouveau mode de vie, et un nouveau type de tourisme, où le "mieux-vivre", le local et l'écologique sont mis à l'honneur. Explications sur une nouvelle tendance qui gagne peu à peu la France et l'Espagne.

Ce type de villes a été crée en 1999 en Italie. L'atmosphère qui y est crée vise à faire oublier le mode de vie frénétique connu dans les métropoles actuelles, et à faire ralentir les gens, pour les faire profiter des plaisirs simples de la vie. Les villes lentes étirent donc le concept du "slow food", également né en Italie en réaction au fast-food américain, et qui cherche à mettre dans les assiettes une gastronomie locale, traditionnelle et biologique, à savourer.


Les "villes lentes" ce n'est donc pas simplement la promotion d'une bonne cuisine locale et préparée longuement, mais c'est tout une réflexion sur l'espace urbain, les relations entre citoyens, les loisirs qui doivent revaloriser un mode de vie relaxant, qui doivent redonner au gens le temps de vivre.



Le mouvement se déploie donc partout en Europe, à travers un réseau "International des villes du Bien vivre".

Pour participer au mouvement, une ville ne doit pas dépasser les 50.000 habitants, car elle doit rester à "taille humaine". De plus, le curseur est vraiment sur la protection de l'environnement et sur la valorisation du territoire et du patrimoine historique de la ville. 


Les aliments, les loisirs, et même les types d'hébergements proposés aux touristes doivent respecter l'environnement de la localité, proposer des produits locaux, et mettre en avant le savoir-faire des artisans de la ville. Il s'agit de recréer une micro-économie tournée vers les commerces et la production de proximité. 


L'espace urbain doit enfin être aménagé afin d'éviter des rythmes de vie trop rapides, en aménageant par exemple de nombreuses zones piétonnes.


Source: le petitjournal.com (15 novembre 2013)



RÉPONDEZ AUX QUESTIONS PAR VRAI OU FAUX:

  1. Ce type de ville a été conçu pour les touristes
  2. Le but est de ralentir le rythme actuel des villes
  3. Les "fast-food" font partie du parcours touristique de la ville
  4. Les villes de 100.000 habitants sont considérées  " à taille humaine"
  5. L'environnement et le patrimoine culturel de la ville ne sont pas le plus important
  6. La "ville lente" favorise le commerce local
  7. Les voitures ne peuvent pas circuler dans la ville



Enregistrer un commentaire