mercredi 19 février 2014

En défense de la reine Marie-Antoinette

Marie-Antoinette est la reine française la plus connue hors de nos frontières soit par sa vie frivole soit par sa mort , à l'âge de 27 ans (guillotinée 9 mois après son époux, le roi Louis XVI).

Bien des calomnies ont couru au sujet de Marie-Antoinette. Toutes fausses ou presque selon la spécialiste Evelyne Lever. Dépeinte comme légère, frivole, infidèle et dépensière, elle fut en réalité dépassée par les événements.

Légère, elle le fut sans doute à son arrivée d'Autriche, comme toute jeune femme de 18 ans, et oublia sans doute qu'il fallait s'entourer des bonnes personnes.

Jugée incapable de donner un héritier au Royaume alors que c'est Louis XVI qui souffrait de problèmes érectiles,Marie-Antoinette est vite dépeinte comme une femme à qui l'on prête de multiples aventures. Seule une, avec le Suédois Axel de Fersen, est aujourd'hui crédible selon les historiens.

Quand elle parvient enfin à donner naissance à des enfants, deux périssent et deux autres vivront la révolution dont le dauphin, Louis XVII, mort en captivité. 

Dépensière enfin, elle le fut peut-être, mais pas plus que les femmes et intrigantes des rois précédents selon les historiens.

  Source: linternaute.com


Enregistrer un commentaire