vendredi 11 avril 2014

La date du jour de Pâques

      Le jour de Pâques a été fixé lors du concile de Nicée ( en Turquie), en 325. Le jour de Pâques a lieu le premier dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars.
Pourquoi la pleine lune ? à l'origine, la Pâque est fixée par les juifs au 15 du mois de nissan. Le mois commençant le jour de la nouvelle lune, le 15 du mois correspond alors à la pleine lune.
Pourquoi le 21 mars ? En fait l'équinoxe de printemps était fixé, à l'origine, dans le calendrier julien (établi sous Jules César), le 25 mars (le jour du solstice d'hiver a alors lieu le 25 décembre qui deviendra Noël). Mais à l'époque du concile de Nicée, en 325, on observe que l'équinoxe tombe le 21 mars. La différence de 4 jours s'explique par l'erreur du calendrier julien qui sera corrigée avec l'adoption du calendrier grégorien (l'équinoxe tombe en effet à la fin du Moyen Âge le 11 mars). En réalité, le jour de l'équinoxe varie et peut avoir aussi lieu un 20 mars ou un 22 mars.
En 2014, les églises d'orient et d'occident célèbreront Pâques le même jour (comme en 2011).
En France, le Vendredi saint n'est pas un jour férié. Le seul jour férié pendant les fêtes de Pâques reste le lundi de Pâques mais il n'a aucune signification religieuse. 
Source: http://www.lexilogos.com/

Enregistrer un commentaire