mardi 25 novembre 2014

Journée internationale contre la violence envers les femmes

Aujourd'hui c'est la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale pour l'Elimination de la Violence contre les FemmesLes 16 jours d’activisme contre la violence sexiste qui suivront (jusqu’au 10 décembre 2014, date de la Journée internationale des droits humains) seront l’occasion de mobiliser et d’attirer l’attention sur ce thème. 

Cinquante-quatre ans après la première Journée, les sévices et tortures infligés par des hommes à des millions de femmes sont bien réels et les colonnes de tous les journaux de la terre ne suffiraient pas si l’on voulait recensor la totalité de ces crimes: aux Etats-Unis, une femme est battue par sonpartenaire toutes les 15 secondes, en Afrique du Sud, une femme est violée toute sles 23 secondes…

Quelques données qui devraient faire réfléchir:
  • 35% des femmes et filles sont exposées à une forme de violence physique et/ou sexuelle au cours leur vie et 7 femmes sur 10 sont victimes d’abus dans certains pays................................. ..............................................
  • On estime que plus de 30 millions de filles âgées de moins de 15 ans risquent de subir des mutilations génitales féminines et que plus 130 millions dans le monde en ont été victimes.
  • Dans le monde, plus de 700 millions de femmes aujourd’hui mariées l’ont été enfant, dont 250 millions avant l’âge de 15 ans. Les filles qui se marient avant l’âge de 18 ans ont moins de chances de finir leur scolarité et sont plus exposées à la violence domestique et aux complications liées à la grossesse.
  • Les coûts et conséquences dus à la violence à l’égard des femmes se font sentir sur plusieurs générations.


L'orange c'est la couleur désignée par la campagne 

Tous UNIS pour symboliser un avenir meilleur, libre 

de toute violence. 

ORANGEZ votre look pour montrer votre solidarité!


Source:journee-mondiale.com, un.org/fr, unwomen.org/fr
Enregistrer un commentaire