jeudi 18 décembre 2014

En France, le son permet de différencier les véhicules d'urgence

Véhicule du  SAMU
Les véhicules d'urgence n'ont pas tous la même sirène en France, ce qui permet de différencier les véhicules prioritaires de ceux bénéficiant de facilités de passage. 
Les véhicules prioritaires ont une sirène deux tons deux temps ("pin pon") quand les véhicules ayant certaines facilités de passage ont une sirène deux tons trois temps ("pin pon pin"). 

Véhicule des pompiers
Chaque type de véhicule a également sa propre tonalité : les véhicules du SAMU font entendre un la-fa, la police un la-ré et les pompiers un la-si.
Les véhicules du SAMU, des forces de l'ordre et des services de lutte contre les incendies, ainsi que les VSAV (ambulances des pompiers) sont des véhicules prioritaires.

Véhicule de la police
Les ambulances privées, EDF, GDF, les patrouilleurs autoroutiers, les engins de service hivernal , les médecins de garde et d'autres, eux, bénéficient de facilités de passage. 
Ils ont certains droits (excès de vitesse ou franchissement de lignes continues par exemple) mais ne sont pas prioritaires. L'emploi de leurs avertisseurs revient à demander la priorité aux autres usagers.



Source: secouchermoinsbete.fr
Enregistrer un commentaire