mercredi 29 janvier 2014

Écoute de pubs


Voilà un site où vous pouvez faire des exercices de compréhension écrite sur la pub. Cliquez sur l'image et choisissez vos écoutes.



mardi 28 janvier 2014

C'était quoi, la note de vie scolaire?

La note de vie scolaire vient d’être supprimée. Cette note était attribuée chaque trimestre aux élèves, de la sixième à la troisième. Elle devait évaluer sur 20 la bonne assiduité (c’est-à-dire la présence régulière en classe), le respect du règlement intérieur ainsi que la bonne participation à la vie de l’école (être délégué, être inscrit à des activités scolaires…). Elle tenait aussi compte de l’obtention de deux attestations : une attestation de sécurité routière et une attestation de formation aux premiers secours.



En 2006, son arrivée dans les collèges devait inciter les élèves à bien se comporter vis-à-vis de l’école, des élèves et des enseignants. Comme leur comportement était évalué par une note qui comptait tout autant que les autres notes, elle devait encourager les enfants à bien se tenir et à progresser. C’était le principal, c’est-à-dire le directeur du collège, qui décidait de cette note. Il en discutait d’abord avec les enseignants et le CPE , (conseiller principal d'éducation, c'est-à-dire le responsable de bon déroulement de la vie à l’école).

Depuis sa création, beaucoup d’enseignants et de parents se plaignaient du côté subjectif de cette note, c’est-à-dire du fait qu’elle pouvait varier beaucoup d’une école à l’autre ou d’un enseignant à un autre… Il était en effet difficile d’attribuer cette note sans barème ni critère précis. Combien de points fallait-il enlever par exemple à un élève qui en bousculait violemment un autre ? Certaines écoles en enlevaient 1, d’autres 3… ! Par ailleurs, la note de vie scolaire n'a pas réussi à rendre les élèves plus sages et plus respectueux les uns des autres. Du coup, devant tant de critiques et un bilan si décevant,  le ministre de l’Éducation actuel, a décidé de la supprimer dans toutes les écoles depuis le jeudi 16 janvier 2014.

Source: 1jour1actu.com

À votre avis, la note de vie scolaire doit-elle être supprimée? Justifiez votre réponse.
Existe-t-elle dans votre système scolaire?


dimanche 26 janvier 2014

AFFLELOU - 10 ans en Espagne : les clés d'un succès

Ça fait dix ans qu'Alain Afflelou fais des affaires en Espagne. L'Espagne est le pays qui regroupe le plus grand nombre de points de vente et représente le plus grand chiffre d'affaires après la France . La Belgique est le troisième pays d'implantation.

Une forte présence en télévision, des offres uniques qui s'adaptent aux besoins des clients, une intense politique de formation technique et commerciale, et la mise en place d´une formule novatrice d´intra-entreprenariat a favorisé l´ouverture de nouveaux magasins.
Le produit phare Tchin Tchin a été à l´origine d´une révolution dans le secteur, une façon différente d´entendre les lunettes qui a marqué, par ailleurs, la ligne commerciale de sa concurrence. 
Alain Afflelou a un attachement spécial à l´Espagne. Il aime beaucoup nous rendre visite de temps en temps. Il est accueilli avec beaucoup de tendresse par tous, même par les gens dans la rue. Il s'efforce toujours à parler espagnol et s'amuse de ses fautes. C´est lui en personne qui avait choisi la ville de Madrid pour tourner le dernier spot publicitaire de la marque.

C'est justement l'attachement d'Alain Afflelou à l'Espagne qui l'a mené à réagir avec véhémence quand les Guignols ont commencé à se moquer des sportifs espagnols: il a rétiré les campagnes d'Afflelou présentes sur la chaîne Canal+ et il a écrit une lettre dirigé à tous les Espagnols afin d'expliquer sa décision qui a eu beaucoup de répercussions dans les réseaux sociaux.  

En outre, Afflelou a créé une fondation qui a vu le jour en Espagne en 2007, et dont l´objectif est d´améliorer la qualité de la vision dans la vie quotidienne. Via cette fondation,  il entreprend des actions de sensibilisation sur les problèmes oculaires et différentes actions à caractère social dont l´une des plus importantes est la Campagne de Prévention à l´Echec Scolaire. L'objectif de cette campagne est de faire prendre conscience aux parents de l'importance de détecter de possibles problèmes de vision chez leurs enfants, avec des révisions oculaires fréquentes, afin de prévenir l'échec scolaire.

Source:lepetitjournal.com (18 décembre 2013)

QUESTIONS:


  1. Quels sont les clés du succès de la marque Alain Afflelou?
  2. Comment Alain Afflelou montre-t-il son attachement à l'Espagne?
  3. Quel est le but de sa fondation?


vendredi 24 janvier 2014

Anne Frank en BD interactive

Depuis sa première publication en 1952, il faut bien dire que le Journal d'Anne Frank est le livre le plus lu et le plus étudié surtout par les adolescents de beaucoup de pays.
Voici une BD interactive qui se passe au Japon mais dont l'histoire reste fidèle à la personnalité de la jeune fille. Cliquez sur l'image et jouissez de la lecture!




Source: insuf-fle.hautetfort.com

jeudi 23 janvier 2014

L'histoire de certains logos

Savez-vous reconnaître l'imagination des publicistes?. Regardez les images avant de lire l'explication. Il y a toujours un regard au-delà de l'évident.


Formula 1 : Regardez attentivement entre le F noir et le 1 rouge. Vous voyez pourquoi tout prend son sens ?


Carrefour : L'un des logos français les plus '"intelligents" - Entre le Rouge et le Bleu (La France), le blanc est un C. La plupart des gens n'y voient qu'une flèche.





Le Tour de France:  avec un cycliste complet : deux roues, la selle et le cycliste.


Toblerone : Sans doute l'un des logos les plus ingénieux puisque le glacier cache un ourson. Regardez bien. Symbole de Berne, l'ours (Lieu de naissance du Toblerone) a du s'imposer face aux anciens logos : l'aigle et et la montagne.



Chupa Chups : Ici pas d'évolution ou autre, mais une anecdote. 
Le logo de la plus célèbre marque de sucreries espagnoles a été dessiné par ... Salvador Dali ! En forme de marguerite, il se veut le plus visible possible et .. aux couleurs de l'Espagne.


Pour Amazon, la flèche est un sourire qui va de A à Z. Donc, on vend tout.

Source: advertisingtimes.fr


lundi 20 janvier 2014

Les villes lentes

Ce concept venu tout droit d'Italie, connu en français sous le nom de "villes lentes" est en train de créer un nouveau mode de vie, et un nouveau type de tourisme, où le "mieux-vivre", le local et l'écologique sont mis à l'honneur. Explications sur une nouvelle tendance qui gagne peu à peu la France et l'Espagne.

Ce type de villes a été crée en 1999 en Italie. L'atmosphère qui y est crée vise à faire oublier le mode de vie frénétique connu dans les métropoles actuelles, et à faire ralentir les gens, pour les faire profiter des plaisirs simples de la vie. Les villes lentes étirent donc le concept du "slow food", également né en Italie en réaction au fast-food américain, et qui cherche à mettre dans les assiettes une gastronomie locale, traditionnelle et biologique, à savourer.


Les "villes lentes" ce n'est donc pas simplement la promotion d'une bonne cuisine locale et préparée longuement, mais c'est tout une réflexion sur l'espace urbain, les relations entre citoyens, les loisirs qui doivent revaloriser un mode de vie relaxant, qui doivent redonner au gens le temps de vivre.



Le mouvement se déploie donc partout en Europe, à travers un réseau "International des villes du Bien vivre".

Pour participer au mouvement, une ville ne doit pas dépasser les 50.000 habitants, car elle doit rester à "taille humaine". De plus, le curseur est vraiment sur la protection de l'environnement et sur la valorisation du territoire et du patrimoine historique de la ville. 


Les aliments, les loisirs, et même les types d'hébergements proposés aux touristes doivent respecter l'environnement de la localité, proposer des produits locaux, et mettre en avant le savoir-faire des artisans de la ville. Il s'agit de recréer une micro-économie tournée vers les commerces et la production de proximité. 


L'espace urbain doit enfin être aménagé afin d'éviter des rythmes de vie trop rapides, en aménageant par exemple de nombreuses zones piétonnes.


Source: le petitjournal.com (15 novembre 2013)



RÉPONDEZ AUX QUESTIONS PAR VRAI OU FAUX:

  1. Ce type de ville a été conçu pour les touristes
  2. Le but est de ralentir le rythme actuel des villes
  3. Les "fast-food" font partie du parcours touristique de la ville
  4. Les villes de 100.000 habitants sont considérées  " à taille humaine"
  5. L'environnement et le patrimoine culturel de la ville ne sont pas le plus important
  6. La "ville lente" favorise le commerce local
  7. Les voitures ne peuvent pas circuler dans la ville



mardi 14 janvier 2014

Le carré de soie Hermès


Du haut de ses 76 ans, il n'a pas pris un pli. Porté autour du cou, sur la tête et même en ceinture, le carré (le foulard) de soie Hermès est l'un des emblèmes du chic français et le fruit d'une fabrication artisanale fidèle à la tradition de la soie lyonnaise.




A l'origine, il y a des papillons.Vient ensuite le temps de la gravure et de l'impression.Au fil du temps, Hermès a créé 1.500 dessins de carrés de soie. Le premier comptait 13 couleurs et le plus sophistiqué 46. S'il est né en 1937, le carré de soie n'a toutefois pris son envol qu'après la guerre.


Toute la fabrication a lieu en France, sauf pour le "roulotage", qui consiste à ourler le bord du carré et est réalisé à Madagascar depuis vingt ans "pour des raisons de savoir-faire et aussi de prix".

La version classique, soit 90 cm x 90, coûte 320 euros. Des carrés plus petits ou plus grands existent.

Les ateliers Hermès produisent aussi de célèbres cravates et des écharpes pour hommes. Au total, l'activité Soie et Textiles représente 12% du chiffre d'affaires d'Hermès, soit 425 millions d'euros en 2012. 

Source: lepetitjournal.com

Si le foulard vous intéresse, allez sur le site http://spain.hermes.com/mujer.html 

QUESTIONS:
  1. Ça fait combien de temps que le foulard de soie Hermès est-il fabriqué?
  2. Où fabrique-t-on les foulards?
  3. Que veut dire "à l'origine, il y a des papillons"?
  4. Quand le foulard Hermès a-t-il commencé à être célèbre?
  5. Il n'existe qu'une taille de foulard?
Pour Vérifier vos réponses cliquez sur Commentaires