vendredi 28 novembre 2014

Le pourboire en France

Le pourboire est une somme d’argent versée à une personne en remerciement d’un service ou de la qualité de celui-ci : à l’origine, comme le mot lui-même l’indique parfaitement, c’était un verre qu’on offrait en remerciement d’un service rendu ou de l’argent pour s’offrir ce verre. 

En espagnol, la propina vient d’une ancienne coutume qui consistait à boire la moitié d’un verre après avoir trinqué à la santé de quelqu’un puis offrir à cette personne la fin du verre.

Mais dans les restaurants français, depuis longtemps, les prix s’entendent taxes et service compris (15 % environ du prix total). Voilà pourquoi les Français ne laissent généralement aucun pourboire ou alors très peu. 

Si vous voyagez en France, ne soyez donc pas gêné de ne rien laisser – évidemment, si vous êtes très satisfait du service, rien ne s’y oppose non plus. En revanche, dans certaines situations, il est encore d’usage de laisser un pourboire. Au théâtre, parfois, un panneau indique clairement que l’ouvreuse est rémunérée au pourboire (dans le cas contraire, ne donnez rien: l’ouvreuse est salariée). Vous pouvez toujours aussi arrondir à l’euro supérieur dans les taxis et avec les livreurs.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Source: voilangue.com

mercredi 26 novembre 2014

Dingue, j'ai compris

Un petit exercice de grammaire avec une jolie chanson de Cristophe Maé

 

mardi 25 novembre 2014

Journée internationale contre la violence envers les femmes

Aujourd'hui c'est la date choisie par les Nations Unies pour célébrer la Journée Internationale pour l'Elimination de la Violence contre les FemmesLes 16 jours d’activisme contre la violence sexiste qui suivront (jusqu’au 10 décembre 2014, date de la Journée internationale des droits humains) seront l’occasion de mobiliser et d’attirer l’attention sur ce thème. 

Cinquante-quatre ans après la première Journée, les sévices et tortures infligés par des hommes à des millions de femmes sont bien réels et les colonnes de tous les journaux de la terre ne suffiraient pas si l’on voulait recensor la totalité de ces crimes: aux Etats-Unis, une femme est battue par sonpartenaire toutes les 15 secondes, en Afrique du Sud, une femme est violée toute sles 23 secondes…

Quelques données qui devraient faire réfléchir:
  • 35% des femmes et filles sont exposées à une forme de violence physique et/ou sexuelle au cours leur vie et 7 femmes sur 10 sont victimes d’abus dans certains pays................................. ..............................................
  • On estime que plus de 30 millions de filles âgées de moins de 15 ans risquent de subir des mutilations génitales féminines et que plus 130 millions dans le monde en ont été victimes.
  • Dans le monde, plus de 700 millions de femmes aujourd’hui mariées l’ont été enfant, dont 250 millions avant l’âge de 15 ans. Les filles qui se marient avant l’âge de 18 ans ont moins de chances de finir leur scolarité et sont plus exposées à la violence domestique et aux complications liées à la grossesse.
  • Les coûts et conséquences dus à la violence à l’égard des femmes se font sentir sur plusieurs générations.


L'orange c'est la couleur désignée par la campagne 

Tous UNIS pour symboliser un avenir meilleur, libre 

de toute violence. 

ORANGEZ votre look pour montrer votre solidarité!


Source:journee-mondiale.com, un.org/fr, unwomen.org/fr

lundi 24 novembre 2014

Vive la France

Voilà un exercice de compréhension orale sur la bande annonce du film "Vive la France". Vous avez l'occasion d'écouter l'accent "arabe". Amusez-vous bien!

mercredi 12 novembre 2014

Paris, je t'aime!

Ce film est une suite de 18 courts-métrages sur 18 des 20 arrondissements de Paris. Il traite de l'amour éphémère. 
Chacun des courts-métrages est filmé par un réalisateur ou une réalisatrice différents et joué par des acteurs et actrices qui n'apparaissent pas dans les autres parties du film. 
Les courts-métrages consacrés au 11e et 15e arrondissements ont été tournés mais n'ont pas été intégrés au film final pour des raisons d'enchaînement des histoires. 
Chaque cinéaste a dû se soumettre à plusieurs contraintes : respecter la durée du film (environ 5 minutes), s’occuper d’un seul arrondissement et filmer en deux jours.


Les acteurs français

Gaspard Ulliel
Juliette Binoche







Bruno Podalydès
Fanny Ardant








Gérard Depardieu

Ludivine Sagnier
Julie Bataille
Axel Kiener
Olga Kurylenko
Barbet Schroeder
Joana Preiss


Laetitia Spigarelli
Lionel Dray








Nicolas Maury
Leila Bekhti
Florence Muller
La réalisatrice espagnole Isabel Coixet nous présente le 12e arrondissement (La Bastille) cadrant l'histoire de Sergio, qui va annoncer leur séparation à sa femme au cours d'un repas mais qui change d'avis quand sa femme lui annonce qu'elle va mourir. 

Source: fr.wikipedia.org


lundi 10 novembre 2014

D'où vient l'influence de la mode française dans le monde?

Cliquez surl'image pour l'agrandir
Dans les années 1660 et 1670, les costumes à la cour de Versailles exercent une fascination sur les cours européennes. Sous le règne de Louis XIV l’intérêt des pays étrangers pour la mode vestimentaire à la française favorise le développement du textile en France, notamment l’industrie de la soie, du satin, ainsi que l’art de la dentelle et du ruban. Grâce au développement de l’économie, Louis XIV fait exporter la conception des costumes, le savoir-faire des artisans français et les étoffes dans toute l’Europe.

Depuis le Moyen Age, les vêtements sont le reflet de la place des individus dans la société.Porter un costume de cour est un signe de richesse et de puissance.Les vêtements de l’époque, influencés par le courant baroque, se caractérisent par une profusion de détails et des couleurs vives.


Le costume masculin, qui incarne l’extravagance et la magnificence, se compose de haut en bas d’un chapeau garni de plumes et d’une longue perruque frisée, d’un jabot (l'ancêtre de la cravate) autour du cou, d’un gilet fait de broderies cousues de fils d’or, d’une veste en satin avec des manches à revers, laissant voir des poignets de dentelle, d’une culotte large ornée de dentelles, des bas de soie agrémentés de rubans, des souliers à bouts carrés avec des talons hauts rouges et de gros noeuds de rubans.

Source: abcfrancais.com

jeudi 6 novembre 2014

Une choquante pub anti-MacDonald's

Une association américaine de médecins a fait réaliser un spot publicitaire ouvertement anti-McDonald's.



On y voit une femme pleurant la mort de son mari, dont le corps est allongé devant elle, un hamburger à la main. La caméra tourne autour des personnages avant de s'arrêter sur les pieds du cadavre. L'arche jaune familière se dessine autour, avant qu'apparaîsse le slogan "I was loving it" ("C'était tout ce que j'aimais"), en référence au message habituel de la marque de fast-food, "I'm loving it". "Un taux élevé de cholestérol, une pression artérielle élevée, des crises cardiaques. Ce soir, mangez végétarien," entend-on. 

Attirer l'attention sur le taux élevé de décès par maladies cardiaques 

De quoi rendre furieux MacDonald's, qui crie à la publicité mensongère. "Cette publicité est scandaleuse (...) et injuste pour nos clients. McDonald's fait confiance à ses clients pour tenir à distance cette propagande ahurissante, et effectuer des choix judicieux en matière d'alimentation et de mode de vie", répond une porte-parole de la société. 

De son côté, le groupe de médecins baptisé PCRM (Comité pour une médecine responsable), réplique que cette contre-publicité "vise les menus très gras de McDonald's, afin d'attirer l'attention sur le taux élevé de décès par maladies cardiaques à Washington et la forte densité d'enseignes de restauration rapide dans la ville", dans son communiqué mis en ligne.  

Lourde à digérer, choquante, cette vidéo verse dans le ton dramatique, peu aidée par une réalisation sans grande finesse. Voir un quadragénaire décédé un burger à la main ne devrait pas parvenir à convaincre les Américains fans de fast-food. Au final, on est dubitatif devant ce message pro-végétarien: même les adeptes de ce type de régime alimentaire ont toutes les chances d'être choqués devant cette pub limite simpliste. 

Qu'en pensez-vous? Cette pub est-elle inutilement choquante ou diablement utile? 


Source:lexpress.fr

samedi 1 novembre 2014

La Toussaint se modernise

L'idée vient des pays nordiques et de la Grande-Bretagne. Elle connaît déjà un certain succès aux Pays Bas et a déjà débarqué en Belgique. C'est le QR code mortuaire.

Déjà omniprésent dans la presse, sur les affiches, les dépliants publicitaires,  etc., ce nouveau genre de code-barres est apposé sur la tombe, ou même gravé dans la pierre tombale, et peut être scanné par un smartphone.

«L’idée est de donner une plus-value à la tombe et de permettre au public de laisser un message à la famille», indique le responsable de la société Kamo, fabricant de monuments funéraires, qui a placé le premier QR code sur la tombe d’un homme décédé en mars dernier.

Via ce QR code, chacun peut consulter un site web consacré au défunt: on découvre ainsi sur le site web le mot d’hommage de la famille, un mot de son épouse 9u de ses enfants, une adresse e-mail pour laisser un message et même une série de photos familiales…

La société Kamo ne s’occupe pas du site web, c’est la famille du défunt  qui le crée.

Que ce soit la famille ou le futur défunt, chacun décide de ce à quoi il donne accès via le QR code qui sera placé sur sa tome : photo, vidéo, lien vers une page Facebook,… Tout est possible.

Le prix de cette vie virtuelle? À partir de 75 € pour un QR code gravé sur une plaque en inox. Pas chère, n’est-ce pas?


Source: pierre.oscar.muller.auteur.over-blog.com