samedi 21 mars 2015

Des superstitions bizarres

10 janvier 1870… Yvan Salmon journaliste, dit Victor Noir, se présente au 59 rue d’Auteuil chez le Prince Pierre Bonaparte, cousin de l’Empereur. Il accompagne son confrère Ulrich de Fonveille. Les deux hommes sont là en qualité de témoin d’un certain Pascal Grousset, qui, s’estimant diffamé par un article signé du Prince, souhaite le provoquer en duel. C’était hélas sans compter sur l’impulsivité notoire de Pierre Bonaparte qui, fou de rage, s’empara d’un pistolet et tira sur Victor Noir qui n’avait rien demandé.
La mort brutale de ce jeune journaliste de 21 ans fut récupérée par tous les opposants au régime, tel le symbole de la répression impériale contre les libertés publiques. Ses funérailles le 12 janvier réunirent plus de 100.000 personnes.
En 1891, le sculpteur Jules Dallou édifiera sur sa tombe un flatteur gisant de bronze encore là aujourd’hui. Au cours du XXe siècle cette statue, située au Père-Lachaise,  fit l’objet d’un culte mystérieux. Doté d’un attribut viril assez prononcé, on prétend que s’y frotter favoriserait la fertilité des femmes.
Il suffit d’observer la lustration des proéminences du monument pour se convaincre que la légende garde la peau dure.

Source:pariszigzag.fr

Enregistrer un commentaire