jeudi 12 mars 2015

Le premier sous-marin militaire fut refusé par Napoléon

A la fin du XVIIIe siècle, l'inventeur Robert Fulton mit au point en France et proposa au Directoire français un projet de sous-marin, le Nautilus, qui pouvait poser des charges sur les navires ennemis. Mais Napoléon Bonaparte ne crut pas à l'avenir militaire du sous-marin, l'estimant par ailleurs comme une arme déloyale. 
Fulton proposa alors son invention à la Navy britannique, qui le refusa également. Et finalement Fulton fut financé par les américains.


Ce qui fait donc que le premier sous-marin (militaire) utilisé dans l'histoire était américain, et a servi durant la Guerre de Sécession ! A l'époque, il était propulsé par des pédaliers manoeuvrés par 8 hommes d'équipage, commandés par un capitaine. Ils ont posé une charge explosive sur un navire et l'ont dynamité.

Suite à un dommage du submersible, le bâtiment a sombré dans une baie peu profonde avec tout son équipage à son bord.Le sous marin a été retrouvé avec son équipage (mort bien sûr) très récemment , il a été nettoyé et exposé dans un musée.


Source:secouchermoinsbete.fr

Enregistrer un commentaire