samedi 31 janvier 2015

Du graffiti à l'art de la rue

À ses 24 ans, Levalet, professeur d’art-plastique, est déjà devenu une star de l'art de la rue ou street art. Avec de l'encre de Chine il traite des dessins en noir et blanc avec un contraste assez poussé pour donner plus de présence aux figures. Il utilise de la couleur pour attirer l’attention sur un objet. Il dessine ses figures puis il les colle où il veut. 

Les dessins de Levalet sont visibles en différents endroits dans Paris et peuvent être considérés de vrais trompe-l'oeil (peinture si réaliste qu'on peut la prendre pour la réalité,  surtout lorsqu'elle est observée à une certaine distance ).

Le résultat c'est la surprise des promeneurs qui rencontrent dans la rue,  sans s'y attendre, des personnages quasi réels. Voilà quelques exemples.

Source: citazine.fr, linternaute.com





















Dommage qu'il faille tolérer chez nous ceux qui s'appellent graffiteurs et qui ne sont capables de faire que des lettres brouillées!. Pourvu qu'un vrai artiste décore notre ville!

mercredi 28 janvier 2015

Expression


Appeler les choses par leur nom
Parler franchement


Trouvez l'expression équivalente dans votre langue. Existe-t-elle?

samedi 24 janvier 2015

Il faut payer même si on est décoré

La légion d'honneur est la plus haute décoration honorifique française. Eh bien, contrairement aux idées reçues, la Légion d'honneur n'est pas gratuite. En effet, les décorés doivent s'acquitter de droits de chancelleries et doivent également acheter leur décoration auprès d'un joaillier spécialisé ou de la monnaie de Paris.
Les droits de chancellerie sont de 20,28 euros pour un simple chevalier et de 101,38 euros pour les grand-croix. Quant au prix de la décoration, il est de 75 euros pour le modèle réduit et s'élève jusqu'à 990 euros pour la plaque de grand-croix.
Source: secouchermoinsbete.fr

jeudi 22 janvier 2015

Les réseaux sociaux

Cliquez sur l'image pour faire quatre exercices (cliquez en bas à gauche dès que vous aurez fini chaque exercice)

dimanche 18 janvier 2015

Expression


                                                  C'est impeccable, excellent, parfait

Trouvez l'expression équivalente dans votre langue. Existe-t-elle?

mercredi 14 janvier 2015

Pourquoi Charlie Hebdo se nomme-t-il ainsi ?

L'hebdomadaire Charlie Hebdo porte ce nom car son ancêtre, le journal Hara-Kiri, titra lors de la mort du Général de Gaulle de manière jugée trop provocante par les autorités ("Bal tragique à Colombey : 1 mort") et fut interdit de publication. 
Charlie Hebdo en fut le successeur, référence à un mensuel de bandes dessinées nommé Charlie Mensuel (lancé par les mêmes créateurs que Hara-Kiri), mais aussi pour faire référence à Charles de Gaulle qui a involontairement causé la fin de son prédécesseur.

Couverture du numéro  1178, aujourd'hui dans les kiosques,  tiré à 3 millions d’exemplaires, contre 60 000 habituellement, et vendu dans 25 pays.




Source: secouchermoinsbete.fr

dimanche 11 janvier 2015

Expression


                                                              Se compliquer la vie

Trouvez l'expression équivalente dans votre langue. Existe-t-elle?

samedi 10 janvier 2015

Expression


                                                         Détester, haïr quelqu'un

Trouvez l'expression équivalente dans votre langue. Existe-t-elle?

vendredi 9 janvier 2015

Il fit croire à un débarquement dans le Pas-de-Calais et fut décoré par les Allemands

Joan Pujol Garcia était un agent double espagnol qui travaillait à la fois pour les Allemands et pour les Alliés.Il était connu des  Britanniques sous le nom de Garbo et des Allemands sous celui d'Alaric Arabel Il contribua de manière indirecte au succès du débarquement de Normandie en faisant croire aux officiers nazis que les Alliés débarqueraient dans le Pas-de-Calais. Il leur faisait croire qu'il avait un réseau d'espions, qui n'existaient en fait pas. Il écrivait lui-même le rapport de ses "espions" !.

Son stratagème et sa qualité d'agent double ne furent jamais découverts et il fut même décoré de la Croix de fer par l'armée allemande pour services rendus. Bizarre d'être décoré par les deux camps ennemis!
Après la guerre, il se fait passer pour mort et part pour le Venezuela où il tient une librairie : La Casa del Regalo et où il est mort à l'âge de 76 ans.

Source: secouchermoinsbete.fe, fr.wikipédia.org