mercredi 25 mars 2015

Expression

Connaissez-vous ce proverbe français? On hérite des qualités et des défauts de ses parents. Ce proverbe est surtout utilisé pour souligner l’héritage d’un défaut et critiquer ainsi parents et enfants. Existe-t-il dans votre langue?



mardi 24 mars 2015

samedi 21 mars 2015

Des superstitions bizarres

10 janvier 1870… Yvan Salmon journaliste, dit Victor Noir, se présente au 59 rue d’Auteuil chez le Prince Pierre Bonaparte, cousin de l’Empereur. Il accompagne son confrère Ulrich de Fonveille. Les deux hommes sont là en qualité de témoin d’un certain Pascal Grousset, qui, s’estimant diffamé par un article signé du Prince, souhaite le provoquer en duel. C’était hélas sans compter sur l’impulsivité notoire de Pierre Bonaparte qui, fou de rage, s’empara d’un pistolet et tira sur Victor Noir qui n’avait rien demandé.
La mort brutale de ce jeune journaliste de 21 ans fut récupérée par tous les opposants au régime, tel le symbole de la répression impériale contre les libertés publiques. Ses funérailles le 12 janvier réunirent plus de 100.000 personnes.
En 1891, le sculpteur Jules Dallou édifiera sur sa tombe un flatteur gisant de bronze encore là aujourd’hui. Au cours du XXe siècle cette statue, située au Père-Lachaise,  fit l’objet d’un culte mystérieux. Doté d’un attribut viril assez prononcé, on prétend que s’y frotter favoriserait la fertilité des femmes.
Il suffit d’observer la lustration des proéminences du monument pour se convaincre que la légende garde la peau dure.

Source:pariszigzag.fr

jeudi 12 mars 2015

Le premier sous-marin militaire fut refusé par Napoléon

A la fin du XVIIIe siècle, l'inventeur Robert Fulton mit au point en France et proposa au Directoire français un projet de sous-marin, le Nautilus, qui pouvait poser des charges sur les navires ennemis. Mais Napoléon Bonaparte ne crut pas à l'avenir militaire du sous-marin, l'estimant par ailleurs comme une arme déloyale. 
Fulton proposa alors son invention à la Navy britannique, qui le refusa également. Et finalement Fulton fut financé par les américains.


Ce qui fait donc que le premier sous-marin (militaire) utilisé dans l'histoire était américain, et a servi durant la Guerre de Sécession ! A l'époque, il était propulsé par des pédaliers manoeuvrés par 8 hommes d'équipage, commandés par un capitaine. Ils ont posé une charge explosive sur un navire et l'ont dynamité.

Suite à un dommage du submersible, le bâtiment a sombré dans une baie peu profonde avec tout son équipage à son bord.Le sous marin a été retrouvé avec son équipage (mort bien sûr) très récemment , il a été nettoyé et exposé dans un musée.


Source:secouchermoinsbete.fr

mercredi 11 mars 2015

jeudi 5 mars 2015

Les réseaux sociaux

Voilà les dernières données sur les réseaux sociaux. 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Connaissez-vous les différences entre les uns et les autres?
Comparez-les et commentez pourquoi vous préférez l'un ou l'autre.