dimanche 17 janvier 2016

Vendredi 13: symbole de chance ou de malchance?


Un jour de chance pour certains


Vendredi 13 n'est pas un jour de malchance pour tout le monde. Ainsi, tous les vendredis 13, la Française des Jeux enregistre 3 fois plus de joueurs. Depuis 1991, elle organise une campagne appelée "opération V13"; le vendredi devient la "Journée de la Chance" et les joueurs sont susceptibles de remporter des quantités extraordinaires. Mais il n'y a pas que pour eux que le vendredi 13 est synonyme de chance.

En Espagne et dans les pays d'Amérique latine, on ne craint pas le vendredi 13 mais le mardi 13. En effet, le mardi est placé sous le signe de Mars, dieu de la guerre de la mythologie romaine. Ce jour est également associé à la planète rouge, synonymen de destruction et de violence.

En Italie, c'est le chifrre 17 et non le 13 qui est associé à la malchance. En effet, en chiffres romains, 17 s'écrit XVII. Ce chiffre est l'anagramme de VIXI, qui signifie en latin "j'ai vécu", intreprété par extension , comme "je suis mort"!.

En Chine, c'est le 4 (qui se prononce "shi", la mort) qui est effrayant et non le 13. Ce dernier chiffre est, au contraire, associé à la vie.

Source: linternaute.com


Enregistrer un commentaire