dimanche 14 février 2016

La St-Valentin dans le monde

Au Brésil, on ne parle pas de St-Valentin mais de "dia dos namorados" (jour des amoureux) fêté non pas le 14 février mais le 12 juin.

En Chine, depuis les années 1980, la St-Valentin connaît une popularité importante, notamment chez les jeunes, qui génère diverses activités commerciales. Il existe aussi une fête traditionnelle, "le Qi Qiao Jie", pour les amoureux, provenant d'une légende ancienne, dont la date est le septième jour du septième mois du calendrier lunaire.


En Colombie, la St-Valentin est fêtée le troisième samedi du mois de septembre. Elle s'appelle "día del amor y amistad" (« jour de l'amour et de l'amitié »).


La St-Valentin s'est popularisée également en Inde et au Pakistan, provoquant l'hostilité de certains groupes opposés à cette influence occidentale.

En Catalogne, il s'agit de "la Sant Jordi", les hommes offrent une rose aux femmes et les femmes un livre aux hommes, cette fête est le 23 Avril.

En IranSepandarmazgan ou Esfandegan, est un festival où les gens expriment l'amour envers leurs mères et leurs épouses. Dans la culture perse antique, c'est aussi une célébration de la terre.

En Israël, "Tou Beav" est un jour dont la signification peut se rapprocher de la St-Valentin. Il est fêté au mois de juillet ou d'août (date grégorienne changeant suivant le calendrier hébraïque).

Source: mieuxenseigner.com


Expression orale:

À votre avis, pourquoi y a-t-il une date pour fêter l'amour dans toutes les cultures?

Quel type d'amour on fête?
Que pensez-vous de la Saint Valentin dans votre pays? 

Enregistrer un commentaire