mercredi 13 avril 2016

L'Espagne à la tête des villes intelligentes

A Santander, se garer n'est plus un casse-tête et les pelouses des parcs sont arrosées seulement quand elles ont soif, grâce à des milliers de senseurs qui font de cette ville espagnole un banc d'essai pour les "smarts cities" du monde entier: 400 capteurs enterrés dans les rues se chargent de détecter si les places de parking sont vides ou occupées.


Aux carrefours, des panneaux lumineux informent l'automobiliste à la recherche d'une place libre. Et depuis peu, ce dernier peut même savoir qu'un emplacement l'attend en consultant simplement son appareil de géo-positionnement par satellite (GPS).
"En plus, une application permet de payer directement avec son téléphone portable et de rajouter du crédit sans avoir à descendre mettre des pièces" dans l'horodateur.

Le projet pilote de 2009 a progressivement transformé Santander en un laboratoire d'innovation, grâce à des financements de la Commission européenne et d'universités aussi lointaines que celle de Melbourne en Australie.


Avec près de 20.000 capteurs pour 175.000 habitants, Santander est la ville la plus connectée d'Europe en la matière. Dans la ville, les conteneurs de résidus non organiques sont dotés de capteurs qui avertissent les éboueurs quand ils sont pleins. L'irrigation des parcs se fait uniquement quand les sols sont secs. Et prochainement, les élégants réverbères en fer forgé réduiront leur intensité lumineuse quand aucune présence humaine ne sera détectée.

Il existe maintenant 1.500 codes QR sur les vitrines des magasins dans la ville qui, une fois scannés par téléphone portable, délivrent des informations sur chaque magasin et renvoient vers des sites internet de vente en ligne.

Sur l'écran d'un téléphone portable, une application de réalité augmentée permet de localiser commerces, transports, bibliothèques, centres médicaux, etc. Une autre informe les usagers de leur consommation d'eau en temps réel et peut envoyer une alerte en cas de fuite.

Source: linternaute.com (avril 2016)

Lisez le texte et répondez aux questions:

Quels sont les avantages pour les citoyens de l'essai qu'on fait à Santander?
Par quel moyen on contrôle les parkings?
Quels continents ont contribué à ce projet?
Qu'est-ce que cette idée représente économiquement pour la ville?
Quels dispositif est-il nécessaire pour profiter des services proposés?

Aimeriez-vous vivre dans une ville intelligente?. Quels sont les avantages et les inconvénients? Faites une liste.

Enregistrer un commentaire