mercredi 28 décembre 2016

Crèche de Noël: la polémique

Tradition ou religion? Les crèches de la Nativité catholiques se heurtent à la laïcité en France, certains établissements et lieux publics étant condamnés à les retirer au nom de la neutralité de l'Etat et sa séparation avec l'Eglise. 


La question qui se pose, telle que la résume le Conseil d'État, est la suivante: "Une chrèche de Noël est-elle un signe ou un emblème religieux dont l'installation dans un bâtiement ou emplacement public est systématiquement interdite par les dispositions de la loi de 1905 garantissant le respect du principe de laïcité?".





Finalement, le Conseil d'État a autorisé les crèches de Noël dans les bâtiments publics, à des conditions strictes. Pour autoriser l'installation d'une crèche de Noël, "il convient de tenir compte du contexte dans lequel a lieu l'installation, des conditions particulières de cette installation, de l'existence ou de l'absence d'usages locaux et du lieu de cette installation".

Ainsi, il est plus difficile d'installer une crèche dans un bâtiment public (ministère, préfecture, palais de justice, mairie, hôpital public) que dans un autre emplacement public (place, jardin public, voie).  

Sources: libération.fr, lexpress.fr

Aucun commentaire: